
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
21 juillet 2012, par
L’Association des blogueuses de La Réunion organisait jeudi à l’“Alamanda” à Saint-Gilles pour sa 1ère année d’existence sa soirée de lancement officielle. L’occasion de se rencontrer et de faire découvrir leurs créations et leur univers.
Au programme de la soirée organisée en partenariat avec Vacances péi, petits fours autour du buffet, défilé des créations, cadeaux offerts par les nombreux partenaires des blogueuses et rencontres autour de la piscine de l’hôtel. Une soirée girly organisée par des filles pleines de talents.
L’Association des blogueuses de La Réunion, créée le 28 octobre 2011 afin de fédérer les blogueuses réunionnaises, regroupe une vingtaine de membres actifs et 3 membres passifs autour du bureau composé des 5 membres fondateurs. Pour adhérer à l’association, 3 règles à respecter sine qua non : être une femme, avoir un blog actif de plus de 6 mois d’existence et avoir publié plus de 12 articles.
L’objectif de l’association est de promouvoir et d’accompagner les différents blogs au travers de différentes manifestations. Pendant cette année d’existence, les filles ont ainsi participé à des événements comme les Salons de la Mode, celui du Mariage ou les CIT.
Elles ont créé le premier portail féminin de La Réunion, www.feminaute.re, plateforme d’échanges où se trouvent des billets renvoyant aux différents blogs ainsi que des pages publiques sur les principaux réseaux sociaux. Elles organisent aussi des soirées à thème en réel entre membres, une manière « de sortir du virtuel ». Le groupe de blogueuses est très présent sur la toile réunionnaise et participe volontiers aux soirées résotage organisées par les hommes.
La page du réseau affiche fièrement 8.000 visites par jour et les blogs oscillent entre 50 et 300 visites. Une fierté pour ces blogueuses qui ont choisi de montrer qu’elles ont aussi leur place dans ce monde de l’Internet qualifié de masculin. La quarantaine de blogs à découvrir sur la page féminaute abordent des sujets très variés, car contrairement à ce l’on pense, les blogs féminins ne parlent pas que de mode et de cuisine, souligne Raïssa Sornom, attachée de presse, et les membres du groupe. On y trouve aussi, entre autres, des sujets d’actualité, bons plans, sport, décoration, culture, créations artistiques… L’association a encore plein de projets qu’elle mettra en place dans le futur.
Pour chacune de ces blogueuses, l’association permet un partage des connaissances, une entraide qui apporte audace et confiance leur permettant de perdurer sur la toile. Car tenir un blog prend du temps, nécessite de la passion et du savoir-faire, mais c’est quelque chose que ces femmes font avec beaucoup de plaisir et d’envie de partager. Pour l’instant, aucune n’en vit, même si elles commencent à être reconnues dans leurs domaines, mais pour deux d’entre elles, cela aura eu une belle concrétisation avec la parution d’un livre pour Maryse Ligdamis "Mes mots de vie" et l’installation comme illustratrice de Kristell Le Bihan-Diligent.
CF
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)