
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Billet philosophique
15 mars 2019, par
Un magnifique colloque s’est déroulé le samedi 9 mars dernier à la Salle Don Bosco de Saint-Denis dans le cadre de la célébration réunionnaise tout au long de cette année du 150e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, ce célèbre penseur indien à dimension universelle et militant anti-colonialiste, né à Porbandar le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948. Il y a bien des leçons à tirer de cet événement, organisé par le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR), présidé par Idriss Issop-Banian, qui a notamment rappelé en ouverture du colloque sur le thème ‘’Le Mahatma Gandhi et les religions’’ que pour Gandhi « tous les hommes sont frères » et que « le bien de tous est notre devoir ».
Au début du colloque, Ragesh Othayoth, du Centre Culturel Indien à La Réunion, a présenté un très beau documentaire sur les pensées humanitaires de Gandhi, en chantant « Appelez Vaishnavas (‘’adorateurs de Dieu’’) ceux qui ressentent la douleur des autres ». Ensuite, le Swami Advayananda a notamment rappelé que Gandhi n’a cessé de lancer des appels au peuple indien « qu’il se réveille pour être libre » et qu’« il s’est inspiré des textes hindous et d’autres religions pour appendre à être endurant ».
Seconde intervenante : Neyman Damour, représentante de la Communauté Baha’ie de La Réunion, qui a souligné que Gandhi « croyait en l’unité des religions, car elles ont pour but d’unir les humains en faveur d’un changement radical pour construire la justice et la paix ». Le philosophe Farouk Issop a pris le relai en rappelant qu’en 1924, Gandhi « a fait l’éloge d’un musulman altruiste pour combattre l’égocentrisme » et que « dans le Coran de nombreuses pensées ont inspiré Gandhi dans ses combats anti-colonialistes ».
Le colloque a continué avec le Père Isaïe Audhuy, prêtre de Terre-Sainte à Saint-Pierre, qui a expliqué comment tout au long de son parcours d’avocat et de militant, en passant par la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud, l’Italie et bien sûr l’Inde, « Gandhi s’est dit à la fois chrétien, hindou, musulman, juif et ouvert à tous les prophètes du monde ». En même temps, « Gandhi a inspiré beaucoup de chrétiens occidentaux humanistes, comme par exemple l’Alsacien Albert Schweitzer », le célèbre philosophe, pasteur, musicien, médecin humanitaire, écologiste et combattant contre les armes nucléaires devenu premier français Prix Nobel de la Paix en 1952.
Ces exposés ont été suivis par un débat très intéressant, animé par Omar Issop-Banian, secrétaire du GDIR, auquel ont participé de nombreuses personnalités religieuses et culturelles réunionnaises, comme Mgr Gilbert Aubry, Sabine Armoudom, le Dr Selvam Chanemougame, Sangpo Thubten… Toutes ces interventions ont encouragé le public à s’inspirer à La Réunion des pensées et des actions de Gandhi, dont on trouve déjà plusieurs statues, rues et autres espaces publics portant son nom dans diverses communes du pays. Et tout cela nous incite à nous poser la question : sommes-nous fidèles aux combats de Gandhi pour les grandes causes humaines, comme à ceux d’autres combattants de la liberté ayant marqué l’histoire universelle au 20e siècle, comme par exemple Martin Luther King, Nelson Mandela et Paul Vergès ?
Roger Orlu
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)