
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
28 décembre 2011
Vous, les hommes de l’ombre, muets mais très actifs, par la plume de "Témoignages", nous voulons ici manifester toutes nos gratitudes, pour le courage et l’abnégation qui font de vous des modèles, pour les combats que vous menez pour la sécurité et le bien-être des Réunionnais.
Êtres exceptionnels, vous êtes à la Réunion et au monde, ceux qui contribuent à donner l’exemple, à ceux qui perdent espoir, à ceux qui hésitent à avancer ou à se mettre en avant. Vous communiquez ce courage et cette audace à avoir pour surmonter toutes les péripéties et toutes les difficultés. Venus d’horizons divers et de confessions religieuses diverses, vous portez le sceau de la nation, et convergez tous vers un but commun, celui de Servir, de sauver des vies. Le bonheur et la valeur de l’humain sont ceux que vous placez au-dessus de toutes considérations. Les faibles, les miséreux, les malchanceux, les oubliés sont vos préoccupations majeures pour lesquelles, donner du temps et de l’énergie pour assurer leur protection rayonne votre cœur et vous donne l’impression de devoir accompli. En choeur, les citoyens réunionnais « y souhait a zot Bonne Année 2012 ». Vous, les indignés, qui avez à travers votre engagement patriotique, décidé de vous consacrer jour et nuit, par temps de pluie ou de chaleur, par l’exercice de votre noble profession, de répondre toujours présents, aux côtés de ceux qui vous sollicitent dans les moments de détresse.
De vos qualités de soldats du feu, vous nous donnez au quotidien des leçons d’humanité, de courage et de rigueur. Dans vos interventions, vous ne cherchez pas à savoir qui est l’éploré, ses origines ou sa religion. Ce n’est ni le pauvre ni le riche qui vous intéresse, c’est plutôt le devoir qui vous anime et qui guide vos actions. Soldats, braves soldats, le peuple vous voit, vous reconnait et mesure l’ampleur des risques que vous prenez pour lui, il vous transmet ses meilleurs Vœux du Nouvel An 2012.
L’exemple à suivre
Le Réunionnais souhaiterait voir les indécis, les moins courageux, les jeunes, les décideurs politiques et économiques, prendre exemple sur vous. Votre bravoure, votre audace, doivent servir de miroir pour nos jeunes, qui de plus en plus baissent les bras face aux moindres difficultés de vie. Ceux-là qui abandonnent tout et même les projets de formation doivent se secouer, réagir vite et ne pas attendre la main tendue d’un éventuel maire sauveur. Le combat pour la réussite sociale et professionnelle doit être leur engagement et leur fierté. Comme les soldats du feu qui n’usent pas de violence dans leur combat contre le feu, les jeunes peuvent comprendre que la bonne démonstration de force n’est pas dans l’usage des armes à feu, mais elle réside dans l’exercice de l’intelligence, de la maitrise de soi. C’est donc avec ces qualités réunies qu’ils s’en sortiront vainqueur. De même, la leçon du courage et de rigueur des Sapeurs pompiers doit être celle qui inspirera, les responsables économiques et politiques de notre île, qui tergiversent à prendre les bonnes décisions pour un meilleur avenir de notre cité. Ils doivent finir avec des promesses non tenues et avec la langue de bois. L’année 2012, que nous souhaitons tous de nos vœux, meilleures, dépendra aussi d’eux en partie, s’ils manifestent réellement un véritable amour pour le peuple réunionnais, en se rendant disponibles et étant fidèles à leurs engagements. La Réunion veut les sentir solidaires, au quotidien avec elle dans ses préoccupations. Elle veut les sentir fraternels dans le combat pour l’édification de la société du bien-être et du bien-vivre pour tous. Et ce dans la responsabilisation et l’accompagnement à l’effort de nos jeunes, dans l’extinction comme des sapeurs pompiers, des tensions et des foyers de violence, partout où ils peuvent apparaître dans la cité. Enfin, elle attend d’eux qu’ils se saignent à remettre au travail un peuple qui perd la notion de l’effort et qui n’y croit plus. Les forces que représentent les opérateurs économiques doivent désormais être apparentes et visibles, afin que leur rôle de promoteur de cohésion sociale, de prévention de tension sociale, de pourvoyeurs de marchés, fasse accroître le bonheur au sein des familles privées d’emplois et au bord de désespoir.
De tous, la population attend la réunion des forces qui éloigneront l’intolérance, le fanatisme et qui agiront pour l’intégration dans la concorde, la paix et le progrès des fils et filles réunionnais.
Bienvenu H. Diogo
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)