
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
29 février 2012
Anciennement appelée la Fête de purification (la Chandeleur), fêtée depuis les années 494, cette fête de l’amour et de la fécondité aujourd’hui célébrée marque la force de l’amour qui est ressentie malgré la morosité économique ambiante dans le monde. Pour certains Valentins et Valentines, elle est un moment de déclaration d’amour, une preuve d’amour et d’évaluation de toute la relation sentimentale.
La fête, célébrée tous les 14 février, est une date désormais mémorable, qui est entrée progressivement dans les habitudes d’offrande de cadeaux dans les couples. Ne pas sacrifier à la tradition peut parfois être préjudiciable au partenaire qui manquerait à cette exigence. Et cela peut même conduire au divorce ou à la séparation du couple. Surtout que des publicités tapageuses rappellent l’importance d’offrir des cadeaux pour témoigner de son grand attachement sentimental à celui ou celle que l’on considère comme sa moitié. Mais en même temps, les incitations à la consommation déclenchées à grands coups de publicité perturbent quelque peu gravement la paix des amoureux.
Le flou entretenu dans les origines de la fête et les dates différentes connues pour la célébration de cette fête dédiée à la purification et à la fécondité devaient conduire plus d’un couple à la prudence. Parce que l’amour se vit tous les jours dans la parole et dans les gestes. Il serait alors dommageable que, pour des raisons économiques et financières, le couple se disloque pour un piège tendu à lui par la grosse publicité bien pensée et organisée, qui déclenche un goût immodéré à l’achat. Ainsi piégés, parfois certains amoureux prennent la question au sérieux et peuvent marquer par leur mécontentement l’abandon du foyer pour un article non acheté ou pour un parfum que le partenaire n’a pas pu lui offrir à cause de moyens financiers insuffisants. C’est bien ça le piège imposé aux amoureux un peu trop crédules et passionnés.
Pour une fête censée au départ purifier et rendre prospères les bonnes âmes, un défi attend désormais les amoureux : Savoir lui donner sens autrement par la preuve de l’amour et profiter de chaque minute passée ensemble à deux au lieu de vouloir attendre un jour de « fête commerciale » pour déclarer sa flamme. Hier, nos gramouns n’attendaient pas une date et une seule pour se dire qu’ils s’aimaient, les cadeaux se donnaient tous les jours, tant qu’on le pouvait et avec les moyens qu’on avait à sa disposition. La preuve d’amour n’était pas forcée, ni organisée de l’extérieur, elle était là et venait droit du cœur par actes ou par pensée.
L’amour se fête tous les jours. Tout est une question d’éducation et de maturité des conjoints. L’amour peut résister à tout, et chacun a sa manière de le fêter, en dépit de la crise économique actuelle, sans se plier aux diktats et à l’appât publicitaire qui peut ruiner.
Bienvenu H. Diogo
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)