
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
18 juillet 2012
Sous la IIIème République et à l’initiative du député Benjamin Raspail fut adoptée, après contestation en 1790, la loi proclamant le 14 Juillet 1790 fête nationale. Même s’il y avait eu un 14 Juillet 1789, plus sanglant, la volonté commune des patriotes a permis de libérer la France et de lui donner un nouvel essor.
En référence à deux dates mémorables de l’histoire du pays, la France a connu successivement un 14 Juillet 1789 avec la prise de la Bastille qui marquait la victoire sur l’absolutisme et les privilèges, puis un 14 Juillet consensuel en 1790 qui consacra l’union sacrée des fils et filles de la Nation, lors de la fête de la Fédération. Ce 14 Juillet 1790 est né de cette société qui voulait une révolution qui associait à la fois les idéaux de 1789, la paix européenne et la prospérité. L’histoire et les évènements qui ont conduit à l’adoption de cette date sont chargés de ratées et de chances, de grandeur et d’erreurs d’un règne qui s’éclipse sous les coups conjugués de forces vives.
Cette journée traduit la victoire de l’ère nouvelle sur l’ancien régime. Elle a été la consécration de l’unité de la France. Elle a consacré ce que l’ancienne royauté avait préparé en faisant le corps de la France. Cette révolution a révélé l’âme de la France. La journée du 14 Juillet, aujourd’hui renouvelée et perpétuée, est le symbole de toutes les parties de la France, aussi bien hexagonale que domienne, ainsi que de tous les citoyens épris de liberté et d’égalité.
Cette date mémorable doit revêtir un caractère exceptionnel pour les fils et filles de France qui, à chaque fois qu’ils s’en souviennent, ne doivent pas oublier les efforts colossaux déployés par des générations de grands et braves hommes pour porter haut le flambeau de la Nation. Un défilé militaire inspiré de celui des gardes fédérées de 1790, des concerts et des feux d’artifice, des banquets participent aujourd’hui aux grandioses célébrations organisées un peu partout en France, sur toutes les places, dans les lieux populaires et dans les garnisons militaires, pour démontrer au monde et à l’Histoire la joie et la paix retrouvées et la vivacité de la puissance française.
La fête du 14 Juillet est à plus d’un titre significative. En la commémorant, le citoyen français doit se rappeler de sa dette vis-à-vis de ceux qui se sont battus pour libérer la Nation des dictatures et des privilèges, et prendre conscience de son devoir à contribuer au rayonnement de la France partout où il se trouve dans le monde.
Bienvenu H. Diogo
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)