
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
2 janvier 2012
Cette question est dans toutes les têtes de la classe politique réunionnaise, même au-delà… Et, bien hypocrite celui ou celle qui, ferait mine de ne pas s’y intéresser. Nous sommes, pour ainsi dire, dans l’inflation des supputations, des rumeurs, des conjectures.
Des ingrédients qui, si nous étions à Hollywood, feraient d’un simple polar un bon film d’espionnage. Avec à la clef- qui sait- des millions de spectateurs et des millions de "ciné – dollars" qui ne profiteront, en fin de compte, qu’aux seuls acteurs et producteurs.
Fort heureusement, La Réunion fait preuve d’une très grande maturité politique ; qualité qui nous évite donc de nous faire infliger un mauvais film qui, dans les circonstances qui sont les nôtres, aurait vite fait de ressembler au "Muppet Show" des années 80.
Je vous laisse le soin d’imaginer les caricatures auxquelles nous aurions droit.
Dans un autre registre prenons tout de même garde que cette frénésie autour des candidatures, conséquence d’une sur-activité neuronale, conduise un jour à la création de paris avec – pourquoi pas - à la clef une formidable cagnotte pour l’électeur qui aura su distinguer la bourrique du « bon cheval ».
Et, comme pour les courses équines, bookmakers, écuries, tuyaux ou jockeys feraient leurs apparitions, attributs indispensables de chaque candidat(e). À l’instar des productions américaines, les élections deviendraient alors un divertissement de plus.
Point de vue fantaisiste ou réalité de demain dans notre République ? À chacun son hypothèse. De mon côté, cette question en amène tout naturellement trois autres.
1 : Qui aurait pu imaginer qu’en 2011, il aurait fallu payer 1 euro ou plus "si affinités", pour désigner un candidat (e) aux élections présidentielles ?
2 : Qui aurait pu penser que le 21ème siècle serait celui où les populations seraient pressurées, afin de renflouer les caisses de ceux qui sont déjà les plus fortunés de la planète ?
3 : Qui, à La Réunion, aurait pu parier sur le fait que le label "patrimoine mondial" n’empêchait pas de laisser un incendie détruire 3000 hectares de forêt ?
L’avenir, comme dans les feuilletons télé, nous réserve encore bien des rebondissements inattendus.
Bonne année 2012.
Yvan Dejean
Membre du secrétariat du PCR
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)