
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
26 décembre 2011
Les fins d’années sont en générales propices aux déclarations de bonnes intentions et nous donnent également l’occasion d’émettre des souhaits.
Tradition louable s’il en est, qui peut même, parfois, aboutir à des réalisations.
C’est pourquoi j’ai, moi aussi, décidé d’émettre un vœu. Peut-être demeurera-t-il « pieux » ; mais au moins, cela m’aura permis d’attirer l’attention sur un problème essentiel.
Mon vœu est simple : soustraire de la seule main des élus(es) le droit d’octroyer des contrats aidés.
Je m’explique : même s’il est juste d’« accompagner » des mesures qui se présentent elles-mêmes comme « d’accompagnement », la responsabilité de la politique l’emploi relève de l’État… pour ne rien dire, de son rôle, central, dans la mise en œuvre des politiques économiques.
Dès lors, même avec toute la bonne volonté mise par nos édiles réunionnais en vue de soulager la misère, ceux-ci sont bien évidemment dans l’incapacité de répondre à la demande croissante.
Conséquences : les frustrations gagnent en intensité et l’opinion arrive même à penser que derrière chaque contrat se cache, ce qu’il est devenu dangereux d’appeler, un « contrat magouille ».
En réalité, s’attacher à vouloir partager la pénurie est un comportement suicidaire. En revanche, créer les conditions de l’emploi durable au profit de l’immense majorité est un objectif noble.
C’est ce que le Parti Communiste Réunionnais se propose de faire, à travers notamment la mise en place de deux grands services, dont l’un serait consacré à la personne, et l’autre au secteur de l’environnement.
En tout état de cause, il est évident que pour éviter toutes dérives, les recrutements devront se faire sous l’œil vigilant de tous et pourquoi pas sous contrôle populaire ?
Ce premier vœu fait écho à une volonté qui s’exprime de partout pour une nouvelle politique en 2012.
Joyeuses fêtes et bonne année à tous.
Yvan Dejean
Membre du secrétariat du PCR
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)