
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Tribune libre de Rémy Massain
18 mars 2009
Pour avoir été adjoint au maire de Saint-Denis en 1991, je constate qu’en 18 années, quasiment rien n’a changé. Aujourd’hui, comment peut-on s’étonner que ces affrontements se soient déroulés (comme par hasard) dans ce quartier du Chaudron ?
Quel est le vrai problème au Chaudron ?
Quelles sont les questions que le maire du Chef-lieu et, qui plus est, conseiller général du canton du Chaudron doit impérativement se poser s’il veut voir ce quartier ne plus demeurer le centre de tous les dérapages. La question n’est pas de savoir qui a envoyé ou qui a encouragé, voire qui a manipulé ?… Mais alors que tous les regards convergent vers le Chaudron, pourquoi les choses n’ont, semble-t-il, toujours pas changé ? Les commentaires que l’on faisait sur la situation catastrophique du Chaudron en 1991 sont les mêmes que ceux des hommes politiques d’aujourd’hui, en 2009. En 18 ans d’administration de droite et de gauche socialiste, qu’est-ce qui a vraiment été fait pour le Chaudron ? Quelle politique a été mise en œuvre pour un véritable plan de développement durable du Chaudron ?
Dans ces conditions, comment s’étonner que le quartier explose en nous rappelant des souvenirs que, tous, nous ne voulions plus revivre ? Certes, le maire et conseiller général de Saint-Denis a raison d’être furieux, mais pas contre les soi-disant manipulateurs qui ont poussé le peuple à agir. Cependant, il doit être furieux contre le vrai responsable de cette catastrophe qui, par son immobilisme avéré face à la population du Chaudron, a inexorablement et logiquement conduit à ces exactions inacceptables !
Oui, monsieur le maire, vous avez raison d’être en fureur, mais ne devriez-vous pas être en colère contre… vous-mêmes ? Ne devriez-vous pas être furieux de ne pas avoir, comme en 1991, compris et anticipé les besoins et les attentes de vos administrés ?
Quel exemple aviez-vous donné ? Vous est-il moralement possible de présenter une vision claire et honnête d’un avenir meilleur pour Saint-Denis et, plus particulièrement, pour le quartier du Chaudron ?
En 1991, la population avait eu l’occasion de remarquer le fossé entre les préoccupations des “ci-devant élus” enfermés dans leur tour d’ivoire communale et le désarroi des Dionysiennes et Dionysiens. Ne seriez-vous pas en train de mettre la faute de votre inaction et de votre manque de crédibilité sur le dos de femmes et d’hommes qui luttent actuellement pour les Réunionnaises et Réunionnais ?
D’ailleurs, où étiez-vous depuis le 5 mars 2009 ? Se pourrait-il que le problème du pouvoir d’achat — touchant toutes les familles de plein fouet — ne soit guère le vôtre ?
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
19 mars 2009, 22:14
Bravo Rémy Massain ! Continuez à dire la Vérité car c’est ça être un honnête homme politique. E. Payet
24 mars 2009, 07:51
Enfin voilà un homme jeune, Rémy Massain, qui sexprime clairement et sans crainte.Vous devriez lui donner plus sovent la parole.H.Grondin