
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7 février 2009, par
Les prix des carburants ont baissé. Celui de la bouteille de gaz reste à 20 euros. C’est l’une des infos de la semaine qui est loin de satisfaire le consommateur réunionnais qui, depuis juillet de l’année dernière, observe la chute —vertigineuse — du prix du baril de pétrole. Malgré cette fausse note, nous ne manquerons pas de fêter les Lanternes avec nos amis chinois et de réfléchir à des projets, notamment la réalisation de deux grands services publics pour créer des emplois.
• Yves Jégo : Vient-il pour nous amadouer ou est-il…
Yves Jégo, pour son 6ème voyage dans notre île, vient-il nous « amadouer » ou est-il « le pompier volant envoyé pour faire face aux conséquences des problèmes structurels ? ».
• MCUR : Début des travaux cette année
L’avant-projet définitif de construction de la MCUR (Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise) est approuvé par les élus de la Commission permanente du Conseil régional. Le début des travaux est prévu pour cette année, pour se terminer en 2011.
• Non à la guerre à Gaza
Pour dire non à la guerre à Gaza, un défilé a été organisé dans les rues de Saint-Denis dimanche matin à l’initiative du Collectif Réunion Palestine.
• Et si le vélo était intégré au plan de relance économique ?
Soutien du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo à la demande du Club des Villes et Territoires Cyclables pour que l’État intègre le vélo dans son plan de relance de l’économie. Si cette action est adoptée par l’État, elle fera avancer le projet visant à faire de La Réunion une île cyclable.
• Grand moment à Maurice
20.000 personnes étaient réunies dimanche au Morne à Maurice pour fêter le 174ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, l’inscription du site du Morne au Patrimoine mondial et inaugurer la 4ème étape de la Route de l’esclave dans l’océan Indien. L’historien réunionnais Sudel a participé à ces évènements.
• L’avenir des RUP
Madeleine de Grandmaison, Députée européenne, s’interroge sur l’avenir des Régions Ultra-Périphériques (RUP). Car le nouvel Accord de Partenariat Économique entre CARIFORUM et l’Union Européenne ne prévoit pas de traitement spécifique pour les RUP que sont la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. Conséquence, le développement de ces localités est compromis.
• Inquiétudes face à la crise économique
Clyette Rivière — l’invitée — s’inquiète pour ses enfants mais aussi pour son mari. « J’ai peur que l’entreprise dans laquelle il travaille ferme. Il est lui aussi maçon dans une petite entreprise. Des employés ont déjà été licenciés. Il faut trouver des solutions à cette crise ».
• La bouteille de gaz à 20 euros, qui dit mieux ?
Le litre de gazole est de 0,99 euro, le super 1,24 euro. La bouteille de gaz reste à 20 euros. Malgré tout, cette baisse est insatisfaisante en comparaison à celle du baril de pétrole qui a chuté de 64%.
• La Réunion : 9.000 demandeurs d’emploi de plus
La Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle annonce « 9.000 demandeurs d’emploi de plus pour l’année 2008, soit 87.454 personnes ».
• Stéphano César n’est plus
Stéphano César, hip-hopper portois plus connu sous les noms de Fano ou B-boy César, n’est plus. Sa famille pleure son enfant, ses amis leur frère. « Ses ambitions pour cette année étaient de prendre sa vie en main : travailler, prendre un appartement, passer son permis de conduire et trouver du boulot. Hélas, tout cela n’a pu se faire et il nous a quittés. Mais nous le garderons vivant dans notre mémoire. Notamment en raison de ses particularités : il fut un danseur de grande souplesse et de forte endurance ».
• Ingrid Varon, fonnkézèz é militante "kiltirèl"
Pour elle : « In fonnkèr, sé sak lé kokiyé dan nout kèr, nout bann valèr. Mon fonnkèr, sé sak néna dann promyé bout, dan mon komansman, sé lo méyèr mi pé avwar an mwin... Lo méyèr mi dwa fé nèt an mwin ! Kan mi ékri mon fonnkèr, mi fé la démarsh akout mon kèr, réfléshi, poz amwin késtyion, trouv lo méyèr pozisyion dovan in sitiasyion, in léxpéryans, in lamour, dovan ».
• Madagascar : Destitution d’Andry Rajoelina
Le ministère de l’Intérieur de Madagascar destitue Andry Rajoelina de sa fonction de maire de Tananarive. L’élu nomme une maire (Michèle Ratsivalaka) pour le remplacer.
• « Faire face à une grande détresse sociale »
Alain Zaneguy, (l’invité), conseiller général, est amer car « aujourd’hui, les Réunionnais attendent des emplois, des logements. On ne peut pas oublier ceux qui ont fait La Réunion, c’est-à-dire nos gramoun qui n’ont pas connu le confort et qui se trouvent dans une situation particulièrement dégradée. Ils ont besoin de soins, de médicaments, et les mutuelles coûtent cher ». Il préconise de « nous rassembler pour trouver des solutions innovantes ».
• Gaz : Une bouteille acheté à 5,87 euros, mais revendue 20 euros
Le Collectif Agir Pou Nout réagit au prix de la bouteille de gaz acheté à 5,87 euros et revendu 20 euros. En effet, « le prix est multiplié par 4, alors que sur le bidon de gaz, il n’y a ni TVA, ni octroi de mer ou autres taxes, c’est-à-dire, zéro taxe ».
• Tram-train : faîtes connaître votre situation
Du 4 au 5 février, des registres sont disposés dans les villes traversées par le tram-train, à savoir Sainte-Marie, Saint-Denis, Le Port, La Possession et Saint-Paul. Les occupants et propriétaires concernés par le tracé peuvent ainsi faire connaître leur situation.
• La création de 40.000 emplois et plus est possible
87.454 demandeurs d’emploi : une donnée inquiétante ! Cependant, le PCR avance la solution suivante pour sortir de cette situation : la réalisation de deux grands services publics, l’un d’aide à la personne et l’autre à l’environnement. Par cette initiative, il est possible de créer entre 40.000 et 60.000 emplois.
• Carburant : Les Réunionnais remboursent le manque à gagner
Grâce à l’intervention de l’État aux Antilles, les prix des carburants ont baissé. La grande distribution guadeloupéenne a accepté de soustraire 10% sur 100 produits récemment. Aujourd’hui, les prix des carburants à La Réunion sont au même niveau qu’aux Antilles. Sauf que les Réunionnais doivent rembourser aux pétroliers un manque à gagner et non le contraire.
• Énergie : Batteries de stockage
EDF expérimente dès cette année une technologie de batteries de stockage d’énergie haute capacité.
• Un tiers des Mahorais privés de protection maladie
Terrible ce qui se passe à Mayotte. En effet, près d’un tiers de ses habitants n’ont pas de protection maladie. Une injustice de plus ! Très peu de personnes peuvent se payer des soins. Les maladies infectieuses y sont nombreuses. C’est une catastrophe pour la santé publique.
• Le bois (la cuisine) et l’énergie solaire sont des alternatives au gaz
• Réfugiés climatiques
La majorité des terres des îles Maldives sont situées à un mètre en dessous du niveau de la mer. L’archipel risque à un moment ou un autre d’être submergé. Cette situation inquiète les 380.000 habitants de ces îles qui épargnent pour l’achat de terres proches.
• Grève générale en Martinique
70.000 Martiniquais vivraient en dessous du seuil de pauvreté. Le pouvoir d’achat des Réunionnais et des Guadeloupéens n’a cessé de se déprécier. Il y a des licenciements. D’où une grève générale commencée jeudi.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)