Trois points de suspension

D’Emmanuel Lemagnen

15 mai 2008

Le mercredi 30 avril, les élus de la Commission du Développement Humain et l’ensemble des personnels de la formation et de l’éducation du Conseil régional ont tenu à saluer le départ à la Direction de la Chambre Verte de leur collègue Jean-François Apaya.

A cette occasion, ils ont offert à leur ami un magnifique œuf d’autruche ouvragé, et Denise Delorme, Vice-présidente déléguée à la Formation professionnelle, a tenu à lire le discours suivant :

« DE L’ŒUF...

Ouvert en deux par le soleil, ou fécondé par les Dieux, l’œuf entre dans de nombreuses cosmogonies et de multiples genèses.

Il symbolise la vie, le devenir et la renaissance.

Il représente aussi la perfection puisque n’étant encore qu’un espoir, qu’une potentialité, il est par essence dépourvu de toute impureté.

Dans l’épave d’un bateau marchand vieille de plus de 3.000 ans, des archéologues ont trouvé en Mésopotamie des caisses remplies d’œufs d’autruches décorés. Ceci indique que depuis l’Antiquité, le travail de l’œuf a fait l’objet d’un certain développement allant jusqu’à l’organisation de son exportation.

Mon cher Jean-François, l’œuf que nous t’offrons aujourd’hui est issu de cette tradition séculaire. Premier maillon de la filière avicole, il est orné d’une luxuriante végétation de couleur verte. Il ira donc très bien sur le bureau du DGS de la Chambre d’Agriculture.

Il y a gravé dessus un portail. Est-ce une porte de sortie ou une porte d’entrée ? En tout cas, il figure bien le passage d’un état à un autre, d’une collectivité à un établissement consulaire.

Ce sont d’ailleurs des Réunionnais qui ont inventé le nom du métier de ceux qui peignent, sculptent et gravent les œufs en l’appelant très pompeusement “ovoglyptographe”.
Ce qui fait en créole “GRATER D’ZEF”.
N’y vois là mon cher Jean-François aucune image dépréciatoire à ton égard, mais plutôt un clin d’œil amical et chaleureux, car aujourd’hui, nous perdons un précieux collaborateur, mais nous conservons un ami.

Alors, qui de l’œuf ou de la poule,
qui de l’Homme ou de la fonction ?

En passant de la Direction de la Formation à la Direction des Affaires agricoles, tu trouveras peut-être la réponse.

En tout cas, chaque matin, en arrivant à ton nouveau bureau, tu verras cet œuf, rond comme une salle de commission et vert comme l’espérance, alors tu penseras un peu à nous...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus