
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Tribune libre de Rémy Massain
9 avril 2009
En 1987, les Nations Unies définissent le concept du développement durable comme étant « un développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ». Alors que nous vivons la semaine du développement durable, l’occasion m’est donné de réfléchir sur l’importance du développement durable. Au sortir du G20 qui s’est tenu la semaine dernière, il est devenu plus qu’urgent de comprendre que le développement durable doit avant tout être la nécessité économique d’un changement de comportement de l’homme.
Aujourd’hui, plus que jamais, ce désir de restaurer l’harmonie totale entre les êtres humains et leur environnement doit être et rester l’objectif principal pour les décennies à venir. Le mode de vie actuel a fini par "engendrer" des hommes et femmes en souffrance dans une société malade. Aussi, le développement durable est la seule voie qui doit être suivie. Seuls des changements de valeurs et d’attitudes d’hommes capables d’amener une nouvelle éthique pourront être à la hauteur des bouleversements économiques et politiques qui sont devant nous. Le développement durable est donc le besoin profond de transformation de l’Humain qui pourra permettre de bâtir une société nouvelle, une société plus humaniste.
Les anciens principes de cupidité et d’égoïsme ainsi que les fausses promesses d’un progrès illimité, de domination de la nature et de l’abondance matérielle seront forcément à bannir si nous voulons faire face aux réalités qui sont face à nous c’est-à-dire :
- l’explosion démographique de la planète.
- les limites de la capacité humaine à produire des vivres par les moyens traditionnels.
- l’accroissement de la production alimentaire qui a accéléré la détérioration de notre environnement.
- l’éventualité d’une épidémie ou d’une guerre due à la crise mondiale.
- la problématique du rapport tripartite population-alimentation-environnement.
La Réunion est en avance sur le chemin du développement pérenne. Soyons donc fiers d’être les épigones de ceux qui ont édifié le Plan Réunionnais de Développement Durable ( PR2D ). Rappelons-nous alors cette pensée d’Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »…
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)