
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 décembre 2011
Depuis quelques jours, la presse nous parle sans vergogne de l’arrivée de Beckman au PSG, mais à quelles conditions !
800.000 euros par mois sans compter les gains publicitaires.
Chers amis érémistes, RSA, petits fonctionnaires, chefs des PME, allons faire le calcul à l’année : 800.000X12 = 9.600.000 euros
Une personne au SMIC à partir du 1er janvier 2012 : 1.398.37X12 = 16.780,44 euros bruts.
Le salaire de Beckman représente alors : 9.600.000/16.780.44 = 572 ans
Au minimum de vieillesse : 9.600.000/8.907,34 = 1.078 ans
Cela est proprement scandaleux, comment accepter l’étalage d’un tel salaire que pour jouer avec un « ballon rond », dont je ne nie pas la beauté du spectacle et les qualités d’artiste de ceux qui, à un certain niveau des matchs de football.
Mais la dérive est trop grande aujourd’hui dans les rapports sport/argent. Alors que les associations sportives à La Réunion, les sportifs des pays pauvres, s’entraînent souvent dans des conditions lamentables, à Paris on s’ébranle, les agences immobilières deviennent fébriles, n’est-ce pas la déliquescence d’une société qui a mis l’argent au centre et a oublié l’Homme ?
Je ne peux qu’être outré devant une telle exhibition de richesses. La crise où est-elle ? Sinon que les plus pauvres seront encore plus pauvres et les plus riches seront encore plus riches. En cette période de fêtes où souvent les gens dépensent sans compter, mais ont parfois des lendemains difficiles, au moment où plus de 1 milliard de personnes souffrent de famine, le PSG, la France exalte le « dégoûtant » contrat de plus de 200.000 euros la semaine.
Quelle honte pour le sport !
Quelle dérive !
Cette attitude risque malheureusement d’imprégner nos jeunes et peut être faire rêver certains, mais malheureusement elle ne peut être que le reflet d’une société qui a perdu des valeurs telles que solidarité, fraternité…
Même les pays émergents estiment aujourd’hui que le modèle sur le plan sportif est l’Occident. Un club de Shanghai a fait venir Anelka pour la somme de 10,6 millions d’euros annuels, le double de ce qu’il gagnait avant.
Quels sont les titres qui reviennent le plus souvent ? « Puissance financière », Mais « Où est l’Homme » ?…
Jean-Max Hoarau
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)