Les 3.000 emplois ? Une partie de la réponse !

23 août 2008

Yves Jégo a déclaré qu’il y avait à La Réunion 3.000 emplois non satisfaisants localement et qu’il fallait les recruter à l’extérieur. À La Réunion, on s’était demandé où étaient ces 3.000 emplois.
Nous avons maintenant une partie de la réponse : à peu près 700 enseignants sont venus de Métropole pour occuper, à la rentrée, des postes vacants. Certes, cela ne répond pas totalement aux besoins. Certes, cela ne répond pas totalement aux besoins. Certes, comme se sent obligé de le dire le recteur, 30% des nouveaux arrivants sont des Réunionnais qui retournent travailler au pays, tandis que ce n’est pas le cas pour les 70 autres.
Si ces emplois n’ont été pourvus localement comme l’aurait voulu le secrétaire d’État, ce n’est pas à cause de la « majorité régionale » qui n’aurait pas fait face à ses devoirs : la formation des maîtres est de la responsabilité du gouvernement et, depuis longtemps, on connaît l’état des besoins.
Il faut maintenant savoir où se trouve la différence : les 2.300 emplois ne trouvant pas preneurs localement.

Jean-Michel Salama


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus