Tribune libre de Rémy Massain

’Réconciliation et fraternité’ : un livre d’Ary Yee Chong Tchi Kan

25 mars 2009

Mardi 17 mars 2009, j’ai eu le plaisir de me rendre à la conférence de presse d’un ami, Ary Yee Chong Tchi Kan, qui présentait son livre "Réconciliation et fraternité". Nous vivons dans un monde qui ressemble de plus en plus à un village et où de nouvelles logiques bousculent l’ordre établi dans le monde. Face à cette évolution, La Réunion peut devenir le fer de lance d’une nouvelle vision fraternelle dans ses relations interne, hexagonale, régionale et internationale.
Nous vivons effectivement dans un monde de libres échanges où l’homme est devenu un loup pour son prochain ; il n’y a qu’à voir, par exemple, toutes les maisons saisies et mises aux enchères aux USA, sans se soucier de ce que pourraient ressentir les familles qui se sont retrouvées du jour au lendemain dans la rue. Comme pour le développement durable, La Réunion peut donc être l’avant-garde en ce qui concerne un véritable co-développement efficace et plus particulièrement dans l’Océan Indien.

Dieu merci, dans son livre, Ary nous rappelle l’espace de solidarité et de fraternité qui se réalise dans nos pays de la région Océan Indien (la COI). C’est notamment le pari du co-développement ayant pour double objectif l’autonomie énergétique ainsi que l’auto-suffisance alimentaire. La réussite de ce beau projet est donc capitale puisque, si nous sommes aujourd’hui en capacité de développer notre île de manière durable, alors pourquoi ne serions-nous pas dans un futur proche à la hauteur des responsabilités qui nous seront logiquement dévolues… Il nous faut donc un nouveau cadre qui prenne en compte la réalité locale et nationale mais aussi régionale et bien évidemment internationale tant au niveau politique qu’économique.

Il ne nous est plus possible aujourd’hui de vivre en vase clos (« dans un bocal » nous dit Ary), de faire comme si ce qui se passe autour de nous ne pourrait avoir aucun impact sur chacun d’entre nous. Force est de reconnaître que nous aussi, à La Réunion, nous avons besoin de sortir des anciennes logiques qu’elle soit de droite ou qu’elle soit de gauche.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère où les mots gauche ou droite ne veulent plus dire grand chose ! Ce qui compte, aujourd’hui, c’est le rassemblement de toutes les Réunionnaises et de tous les Réunionnais pour mettre La Réunion en mouvement, pour la préparer aux défis de grande importance qui l’attendent dès à présent et dans les années à venir.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • M.Rémy Massain comment pensez-vous à la fraternité dans un monde où la crise divise ? E. Técher


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus