
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
ACTU DE LA SEMAINE
14 février 2009
Ça y est, le mouvement des associations, syndicats et politiques est en marche pour que soient revus à la baisse des prix de produits que l’on consomme tous les jours.
C’est la grogne aussi au sein de l’Université de La Réunion, des étudiants et des enseignants ont protesté contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs.
Lundi 9 février
• Bain de sang à Madagascar
Samedi 7 février, des “mercenaires”, sans sommation, ont tiré en direction de la foule venue manifester devant le Palais présidentiel à Antananarivo. On déplore une centaine de morts et des milliers de blessés.
• Découverte d’un renard
Le cyclone Gaël a fait des dégâts dans l’île. Un renard — un trou béant — est découvert dimanche matin sur la route du Littoral. La route provisoire de la rivière Sainte-Étienne est endommagée par les torrents de boue. Des déviations et des travaux sont entrepris aussitôt pour faciliter la circulation des usagers.
• Pour Patricia
Nous avons pensé à toi Patricia. Ta famille et tes amis ont parcouru la rue de Paris (Saint-Denis) pour dire non à la violence conjugale. Tu étais brave, courageuse et joyeuse. De toi, nous gardons un précieux souvenir.
• Guadeloupe et Martinique en grève
Grève générale en Guadeloupe et maintenant en Martinique ! Dans ces îles cousines, la vie est chère, le pouvoir d’achat en baisse et le nombre de personnes sans emploi important. Les manifestants réclament la baisse des prix des produits de première nécessité et la valorisation des salaires. Comme à La Réunion ! En Guadeloupe, un préaccord entre le LKP et le patronat. Il doit être soumis à Matignon.
Mardi 10 février
• L’Australie en feu
220.000 hectares de l’État de Victoria (Australie) sont partis en fumée. On compte plus de 100 morts et quantités de maisons détruites. De fortes températures (47 degrés Celsius) plus des tempêtes de vent ont donné une tempête de feu dévastatrice et mortelle.
• Le littoral sur 3 voies
Réouverture de la route du Littoral sur 3 voies : une vers l’Ouest, deux vers le Nord.
• Profit ou pas profit des pétroliers
En décembre de l’année dernière, à la demande d’Yves Jégo, secrétaire d’État à l’Outre-mer, une mission d’inspection est dépêchée en Guadeloupe pour passer à la loupe — et non à la pompe — la formation des prix des carburants. Les compagnies pétrolières se sont-elles enrichies sur le dos des îliens ? Si oui, l’État envisage une action judiciaire contre ses sociétés.
• L’AL moindre qu’en France
Au 1er janvier de cette année, l’Allocation Logement, notamment le “forfait charge”, a augmenté. Elle représente une économie pour les locataires. Cependant, cette allocation qui nous est versée est moindre qu’en France.
• Des cultures vivrières et maraîchères dans les "choux"
Le bilan est catastrophique pour les agriculteurs des Hauts. Le cyclone Gaël a dévasté des cultures vivrières et maraîchères, et des installations comme les serres. Le montant s’élève à 20 millions d’euros.
Mercredi 11 février
• Jégo, le retour en Guadeloupe
Yves Jégo est de retour en Guadeloupe accompagné de 2 médiateurs. L’État a refusé de participer à la hausse de 200 euros sur les bas salaires. Une réunion est prévue dans la journée entre le patronat et le LKP. Imaginez un peu l’ambiance. L’heure n’est plus au cocktail et au collier de fleur.
• Union du collectif pour une vie moins chère
Des associations, des syndicats et des organisations politiques ont décidé de la rédaction d’une plateforme pour tirer nombre de familles réunionnaises de la galère quotidienne.
• Un Consulat de Chine à La Réunion
Paul Vergès, président du Conseil régional, a annoncé aux associations chinoises de l’île et aux acteurs de la coopération avec la Chine l’ouverture prochaine d’un Consulat de Chine à La Réunion.
• Réforme du statut d’enseignant-chercheur
Les enseignants-chercheurs ont rencontré les élus du Conseil régional pour leur exprimer leur crainte : le désengagement de l’État français dans le financement du système universitaire, la réforme de la formation des enseignants du Primaire, la modification du statut de l’enseignant-chercheur, etc…
• Culture dévastée à Dos d’Âne
Perte sèche pour Valérie, agricultrice à Dos d’Âne à La Possession. En effet, Gaël a dévasté ses salades, brèdes, radis et choux de Chine. L’agricultrice, découragée, a lancé les procédures d’indemnisation.
• La vérité sur le prix des carburants
La mission interministérielle sur la formation des prix des carburants dans les DOM pose ses valises à La Réunion. Les Réunionnais vont enfin tout savoir sur le mécanisme de fixation des prix. Le 15 mars, elle remettra en main propre son rapport aux ministres qui ont demandé la création de cette mission.
Jeudi 12 février
• Faisons « preuve de retenue »
Climat de tension à Madagascar. Le président de la Région, Paul Vergès, s’inquiète de cette situation. C’est pourquoi, il appelle les Réunionnais « à faire preuve de retenue. Toute parole, tout geste ou initiative imprudent risque d’être mal interprété d’un côté comme de l’autre et risque d’aggraver la situation (…). Il faut passer au-dessus de toutes nos différences : un peuple est en danger, un peuple qui a généré une grande partie de notre population actuelle ».
• Une pension qui ne bouge pas
L’association générale réunionnaise des retraités a écrit au Président de la République pour lui expliquer que leur pension de cette année est identique à celle de l’année dernière.
• Un éleveur amer
Jean-Félix Payet, éleveur et maraîcher de la Plaine des Cafres, après le passage de Gaël, est amer. Il ne produit plus que 400 litres de lait par jour au lieu des 800 à 900 litres et a perdu la totalité de sa culture maraîchère.
• La mer attend Circle
Circle — une tortue Caretta caretta — accrochée accidentellement à un hameçon puis soignée par Kélonia est en passe de regagner son milieu naturel.
Vendredi 13 février
• Un collectif de revendications
Des associations, des syndicats et des politiques s’unissent pour l’élaboration de propositions pour donner aux Réunionnais du pouvoir d’achat. Ce collectif demande une augmentation de 200 euros pour les bas salaires, une baisse de 20% sur des produits de consommation quotidienne, des prix du carburant, de 5 euros sur la bouteille de gaz. Une grève générale est prévue pour le 5 mars.
• Le LKP exige 200 euros
En Guadeloupe, les négociations sont au point mort. Le LKP demande ni plus ni moins une augmentation de 200 euros pour les bas salaires. Cette revendication est à la base de toute négociation. Jégo et ses médiateurs sont dans l’impasse.
• Un profiteur
Le profit du groupe pétrolier Total en 2008 est de 13,9 milliards d’euros.
• Manifestation étudiante
Étudiants et enseignants ont manifesté contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs sur le parvis de l’Université de La Réunion à Saint-Denis.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)