
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un week-end militant avec une conférence et un film documentaire
9 août 2024, par
La Libre Pensée de la Réunion organise une réunion débat publique le vendredi 9 août à 18 h à Saint Paul, à la Salle des conférences du front de mer.
- En quoi les institutions de la Vème République sont-elles un obstacle à la démocratie ?
- Comment redonner la parole au peuple ?
- En quoi la mise en place d’une assemblée constituante peut offrir une issue démocratique ?
Pour introduire le débat avec la salle :
- Les principales dispositions anti démocratiques de la Vème République avec rappel de quelques utilisations par les gouvernements successifs. Par Katell Louarn professeur des écoles retraitée. Secrétaire de la Libre Pensée.
- Rappel historique : présentation des assemblées constituantes ayant déjà existées en France. Par Eric Merlac Professeur d’histoire retraité. Membre de la Libre Pensée.
- Quelques considérations d’actualité sur le « besoin démocratique ». Par Gérard Reix Directeur d’école retraité, président de la Libre Pensée de la Réunion.
Modérateur du débat : Jean Max Hoarau, retraité de l’Éducation nationale. Membre de la Libre Pensée.
Projection- débat du film documentaire "Yallah Gaza" de Roland Nurier
Groupaz La Rényon-Palestine, la Libre Pensée, le Mouvement de la Paix vous invitent à une séance exceptionnelle, le Samedi 10 août à 15h à la médiathèque AIME CESAIRE, à Sainte Suzanne (2 rue de la laïcité)
La projection du film documentaire du réalisateur Roland Nurier : Yallah Gaza.
Ce film a été tourné avant le 7 octobre et avait vocation à passer en salle dès le mois de novembre. L’actualité en a décidé autrement.
Ce film documentaire restitue à la fois la joie de vivre des habitants de Gaza et des immenses difficultés quotidiennes de leurs conditions de vie liées à l’occupation et au blocus de leur territoire.
Cela, c’était avant les 40 000 morts palestiniens dont une majorité d’enfants et de civils, avant les crimes de guerre, avant le génocide en cours que les peuples du monde entier ont dénoncés, contre lesquels ils ont massivement manifesté et se mobilisent encore sur toute la planète.
Partout les mobilisations des peuples solidaires des palestiniens opprimés se sont heurtées aux puissances d’Etat, USA et UE en tête.
Afin que chacun puisse juger de la vitalité et des capacités exceptionnelles de résistance et de résilience du peuple palestinien, Roland Nurier a décidé de rendre son film libre de droit afin qu’il vive sa vie de film documentaire et nourrisse l’espoir que le peuple palestinien recouvre la paix et la totale liberté de définir librement son avenir.
L’entrée est gratuite.
La projection sera précédée par une présentation vidéo du réalisateur et sera suivie d’un débat.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)