Commémoration du 10 mai : journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions

10 mai à Sainte-Suzanne : inauguration de l’exposition permanente « la route de l’esclavage et de l’engagé »

11 mai 2022

La commémoration du 10 mai à Sainte-Suzanne s’est déroulée au Jardin de la mémoire. Ce fut l’occasion pour Nadine Gironcel, candidate du PCR dans la 6e circonscription, de rappeler le rôle décisif du Parti communiste réunionnais dans la lutte pour la reconnaissance de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.

« En présence d’autres représentants de la Région Réunion, du Département, de la cité des arts et des associations CODEM et HISTORUN, c’est avec un gran fierté que nou la perpétué ce matin, le travail que nou la initié à Sainte-Suzanne, pour honorer la mémoire des hommes et des femmes arrachés à leurs terres natales dans des conditions atroces, pendant la période de l’esclavage », indique Nadine Gironcel, candidate du PCR aux législatives dans la 6e circonscription.
En effet, ce travail de mémoire et de réparation envers nos ancêtres a toujours été porté par le Parti Communiste Réunionnais et reconnu depuis 2001 par la loi du 10 mai, dite loi Taubira.

« Permettre aux Réunionnais de connaître d’où ils viennent »

Ce moment de commémoration a eu lieu au Jardin de la mémoire, au Centre-ville de Sainte-Suzanne.
Le Jardin de la mémoire, se veut être un lieu de recueillement et de transmission de notre histoire.
« Cette transmission est pour moi essentielle pour permettre aux Réunionnais de connaître d’où ils viennent pour mieux appréhender l’avenir », souligne-t-elle, « c’est pourquoi, j’ai tenu à être étroitement impliquée dans l’organisation de la commémoration de cette date symbolique du 10 mai, qui reconnaît l’esclavage comme crime contre l’humanité ».

Exposition permanente

A cette occasion, a été inaugurée également une exposition permanente, intitulée « la route de l’esclavage et de l’engagé », réalisée par les associations CODEM, HISTORUN et la maison du patrimoine.
« Nou c’est z’enfants demoun exilés à la Réunion, sous l’esclavage, nou oubli pas ou ça nous sorte ! ».

Parti communiste réunionnais PCRLégislatives 202210 mai

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus