
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
À l’ancien lazaret de la Grande Chaloupe
7 novembre 2024
Les associations réunies autour du Collectif pour la mémoire des engagés, à savoir la Fédération tamoule de La Réunion, la Fédération des associations chinoises de La Réunion, l’association Kafpab, ainsi que les associations Zangoun et Miaro, organisent une journée d’hommage aux travailleurs engagés le lundi 11 novembre au Lazaret de la Grande-Chaloupe avec le Conseil départemental de La Réunion.
Daniel Minienpoullé, représentant de la Fédération tamoule, a rappelé l’importance de cette initiative commune pour donner davantage d’écho aux hommages autrefois célébrés séparément par les différentes communautés cultuelles et culturelles de l’île. « Le Lazaret est un lieu ouvert à tous, et dans toutes les composantes de la société réunionnaise, le respect des ancêtres est essentiel », a-t-il souligné. « Jusqu’à récemment, chacun commémorait de son côté, mais cette date revêt une signification particulière pour l’ensemble de notre patrimoine culturel. »
Jessica Play, directrice scientifique et culturelle du Lazaret, a présenté le programme de cette journée commémorative, qui sera précédée d’un cycle de conférences sur l’engagisme. Ces conférences, organisées au centre culturel départemental Le Sud, à Saint-Pierre, se tiendront dès le vendredi 8 novembre pour les scolaires, puis le samedi 9 novembre pour le grand public. Le 11 novembre, la cérémonie inclura une procession des différentes communautés vers la mer, un repas partage, des activités culturelles et des balades en « ti train lontan ».
Le vice-président du Département, Gilles Hubert, a souligné l’importance de cet événement : « Cette cérémonie ravive la mémoire de l’engagisme et célèbre le vivre-ensemble réunionnais. Elle met en lumière la richesse et la diversité de notre île métisse, tout en témoignant de la résilience d’un peuple qui, malgré les douleurs passées, s’est uni autour des valeurs de solidarité et de bienveillance. Voilà la Réunion que nous voulons transmettre aux générations futures, celle que nous devons protéger pour qu’elle perdure. »
Situé à la Grande-Chaloupe, le lazaret est un ensemble de plusieurs bâtiments qui servait de lieu de quarantaine obligatoire pour toutes les personnes qui voulaient entrer à La Réunion depuis la fin de la période de l’esclavage jusqu’au début du 20e siècle. La quarantaine est en effet le moyen le plus sûr pour protéger une île de maladies venues d’autres pays. Elle concernait même les Réunionnais qui allaient en France et revenait ensuite dans leur pays.
Le lazaret était donc un lieu de passage obligé pour de nombreux ancêtres des Réunionnais, venus notamment d’Inde et de Madagascar.
La date du 11 novembre commémore l’abolition de l’engagisme indien. Pour remplacer les esclaves libérés par l’abolition de 1848 dans les plantations, les anciens esclavagistes faisaient venir des travailleurs d’Inde pour cultiver la canne à sucre. L’Inde était une colonie du Royaume-Uni. En raison des mauvais traitements infligés aux travailleurs venus d’Inde, le Royaume-Uni décida d’interdire l’émigration d’Indiens vers La Réunion.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)