
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
40e anniversaire de la première commémoration par l’État de la fête réunionnaise
21 décembre 2023, par
Ce 20 décembre 2023 fut un grand succès. Malgré la pluie et l’annulation d’une partie des festivités officielles, les quartiers étaient en fête. Depuis le 19 décembre, les maloyas raisonnent dans les cités. Ce 40e anniversaire de la commémoration par l’État de l’abolition de l’esclavage à La Réunion fut une grande Fête réunionnaise de la Liberté.
Ce 20 décembre 2023 a illustré tout le chemin parcouru décrit par le communiqué du PCR de ce 18 décembre. Commémorer l’abolition de l’esclavage dans une société coloniale n’allait pas de soi. En effet, le 20 décembre 1848 ne remettait pas en cause les classes de l’ancienne société esclavagiste. Les indemnités conséquentes versées par la France uniquement aux esclavagistes allaient d’ailleurs dès le départ accentuer les inégalités.
La commémoration du centième anniversaire du 20 décembre par la CGT, la Ligue des droits de l’Homme et le CRADS avait été interdite à Saint-Denis. Cela n’a pas empêché la tenue d’un très important défilés dans les rues de la capitale avec notamment des milliers de travailleurs venus en train de toute La Réunion. Commémorer le 20 décembre s’inscrivit alors dans la lutte pour le respect du peuple réunionnais.
Au plus fort de la répression dans les années 1960, les militants communistes maintenaient la flamme dans la clandestinité. Dès que des militants PCR accédèrent à des responsabilités dans les mairies, le 20 décembre fut commémoré officiellement dans les communes concernées. Ailleurs, les militants PCR et les syndicalistes organisaient des célébrations.
Cette dynamique eut raison de la répression. Elle amena l’État à intégrer le 20 décembre dans son calendrier. Cette année marquait le 40e anniversaire de cette reconnaissance.
Il est donc devenu une tradition que le préfet, représentant de l’État à La Réunion, participe aux célébrations du 20 décembre. Après avoir été au Musée de Villèle avec le Département, le préfet se rendit notamment à Sainte-Suzanne et à Saint-Denis.
Retour en images sur le défilé de Sainte-Suzanne.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)