
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Célébration de la Fête réunionnaise de la Liberté
9 décembre 2023
La Ville de Saint-Denis présente la commémoration du 20 décembre, Fête réunionnaise de la Liberté, dans la capitale.
« Qu’on la nomme Fèt Kaf, Fèt La Liberté, Fèt l’Abolition l’Esclavage ou plus couramment Fèt du 20 Desanm, cette commémoration de l’abolition de l’esclavage est célébrée chaque année depuis 1848. Et comme chaque année, la Ville de Saint-Denis propose une thématique qui permet de travailler sur la compréhension de cette date.
Après Le Marronnage, Une journée dans la Vie d’un Esclave, Les Libertés au travers du Code Noir, La Vie des Camps d’Esclaves…, pour cette édition 2023, le thème du défilé retenu est « l’esclave à talent ». Le chef-lieu a souhaité mettre en lumière les différents métiers et savoir-faire des esclaves de l’époque.
On pouvait également trouver les « esclaves de pioche », qui travaillaient dans les champs, ou les « esclaves de chaîne » qui exécutaient des tâches de force ingrates. Contrairement à ces derniers, les « esclaves à talent », que l’on apparenterait aujourd’hui à des « techniciens » ou des « artisans », savaient lire, compter et mesurer.
Aussi appelé « Zesklav Kapab », il était capable de construire une maison, une chaloupe, un meuble, de façonner la roche, de travailler dans une distillerie, dans un jardin d’acclimatation, dans une boulangerie, de tailler et de coudre un vêtement, de naviguer, de pêcher, de cuire des briques, de forger les métaux, etc. Ces métiers ont pour la plupart disparu avec notre ère moderne mais leurs savoir-faire aussi élaborés que multiples ont laissé de nombreuses traces dans le territoire urbain actuel.
À Saint-Denis, il suffit d’observer les cases créoles, les fontaines publiques, les portails en fer forgé ou encore les pierres taillées aux quatre coins de la ville pour comprendre qu’ils ont façonné notre territoire et qu’ils sont ainsi à l’origine de ce qu’il est aujourd’hui.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Quelles étaient leurs histoires personnelles, comment ils vivaient, quel était leur travail,… ce sont sur toutes ces questions-là que nous travaillons pour le 20 desanm avec des connaisseurs de l’Histoire. Et grâce à eux, les citoyens connaissent maintenant cette partie de l’Histoire et nous ils la rendent pendant le défilé, c’est une chaine de transmission, c’est de l’éducation populaire, pour s’imprégner de ce qu’ils étaient, pour mieux être réunionnais dans toute notre dimension. Le 20 décembre c’est un temps collectif où tout le monde fête cette fête des ancêtres. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)