
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nombreuses animations à partir de 13h30 au Bocage aujourd’hui
19 décembre 2023
A l’occasion du 40e anniversaire de la première célébration officielle de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, deux journées de festivités sont prévues à Sainte-Suzanne les 19 et 20 décembre dans les quartiers, et principalement au Bocage et à La Marine.
Les célébrations du 20 décembre 2023 commenceront cet après-midi à 13h30 au Jarin de la mémoire au Bocage. Une plaque rendant hommage aux esclaves affranchis sera dévoilée, à l’occasion du 175e anniversaire de leur libération.
A partir de 14 heures ouvrira le Village du 20 Désamb au Bocage. Il accueillera des ateliers pédagogiques sur l’Histoire de La Réunion et l’esclavage. Des animations montreront des métiers traditionnels à La Réunion : charretier, tailleur de pierre, ferblantier, tresseur… ainsi qu’une exposition d’objets lontan. Des stands permettront également de découvrir la culture malgache et celle de Mayotte.
A partir de 18h30 commencera le Défilé de la Liberté. Il partira de la Mairie pour arriver au Bocage.
Après l’arrivée du défilé, les discours des officiels, les danses des enfants des quartiers et des associations précéderont les artistes sur le podium.
Les animations du 20 décembre auront lieu à La Marine. Après un hommage à Alix Govindin au CASE de La Marine, un défilé partira de ce lieu pour arriver au Centre Zélindor de Moring. Plusieurs ateliers y seront ouverts au public à partir de 10 heures. Outre la présentation des métiers de charretier, ferblantier et tailleur de pierre, il sera possible de déguster du ravaz et de jouer à des jeux lontan. Les animations musicales commenceront à 15h30 avec des spectacles de danse et des artistes. Dans le même temps, un marché de producteurs est prévu.
Pendant ce temps se déroulera la course « Relais des Marrons » entre la mairie et la Stèle d’Edmond Albius à Bellevue.
Les Prix Zarlors seront remis par l’association Kaïasse dans le gymnase de Bel-Air. Parmi les personnes qui seront honorées figure la troupe Résistans dont notamment Ivrin Lagarrigue. La troupe Résistans participa à la renaissance du maloya sous l’impulsion du PCR.
Ce 20 décembre se conclura par un défilé à La Marine à partir de 16h30.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)