
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Commémoration de l’abolition de l’esclavage par les communistes et les institutions
24 décembre 2024, par
Le porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos était invité à la commémoration de l’abolition de l’esclavage organisé par les militants du PCR. Quelques heures auparavant, il était à la cérémonie officielle à Saint-Denis où le représentant de l’État et la maire de la capitale sont intervenus.
À l’occasion de la célébration du 20 décembre, les communistes avaient rendez-vous au Tampon dans la cour de Benoît Blard pour fêter l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. Des militants de plusieurs sections étaient présents, ainsi qu’Élie Hoarau, président du Parti communiste réunionnais.
Olivier Bancoult, porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos, était invité à participer à cet événement.
La maloya a rythmé une soirée conviviale.
Quelques heures auparavant, Saint-Denis était le lieu de la cérémonie officielle en présence du préfet de La Réunion et d’Olivier Bancoult. Elle s’est déroulée au Jardin Ti Kat Sou.
L’historien malgache Alex Randriamahefa a également marqué cette journée en intervenant sur le thème des razzias Betsimisaraka et Sakalava. Ces expéditions, méconnues du grand public, ont permis d’éclairer une facette souvent oubliée de l’histoire malgache et de ses liens avec La Réunion.
En marge de ces festivités, la mairie de Saint-Denis a annoncé le changement de nom du square Labourdonnais, désormais rebaptisé Jardin de la Liberté. Après le déplacement de la statue du gouverneur qui décida de fixer la capitale de La Réunion à Saint-Denis, le nom de Labourdonnais est désormais effacé de l’espace public.
Ce lieu hautement symbolique est celui où Sarda Garriga, envoyé par la France, proclama l’abolition de l’esclavage en 1848. Une décision retardée jusqu’à la fin de la récolte de la canne à sucre pour protéger les intérêts des esclavagistes.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)