La revue “Africultures” consacre un dossier spécial Madagascar

2002, aube d’une ère nouvelle pour la Grande Île ?

19 avril 2004

Le numéro 55 de la revue “Africultures”, paru en juin de l’année dernière, consacre un important dossier coordonné par Christiane Rafidinarivo Rakotolahy intitulé : "Madagascar émergence : les cultures malgaches après l’affrontement politique". La coordonnatrice a présenté ce numéro spécial à la presse réunionnaise jeudi dernier.
La revue explique que : "ce dossier mobilise une vision de l’intérieur pour livrer des clés culturelles à travers une lecture des événements politiques de 2002". Ainsi, "il éclaire les sources d’inspirations des artistes malgaches dans cette période charnière pour le pays. Il ne se limite cependant pas aux débats, visions et aspirations, mais met aussi en scène les cultures populaires de subsistance et leur art de vivre : au-delà de la bataille électorale, de l’affrontement politique et des pratiques économiques, c’est aussi une mutation des cultures populaires qui est en cours".

Une mutation sociologique en cours

Christiane Rafidinarivo Rakotolahy, politologue malgache enseignant à l’Université de La Réunion au sein du laboratoire de recherche sur les espaces créolophones et francophones, livrait jeudi dernier les trois grands axes de cette mutation : "Madagascar connaît une mutation sociologique où le critère ethnique n’est plus aussi fort qu’auparavant. Le deuxième grand axe est un bouleversement intellectuel notamment dans les professions de médiation. Le troisième constat est celui d’une réappropriation de la décision politique par le bas, une réappropriation de la souveraineté par le peuple". La chercheuse évoque "un patrimoine politique en construction au jour le jour" et "la naissance d’une conscience collective malgache".
Le parti pris de la revue a été de présenter des visions multiples, de dire la réalité à plusieurs voix. À cet ouvrage ont participé une quarantaine de personnes, issues notamment des professions de médiations : photographes, écrivains, chercheurs, journalistes, artistes. Les rédacteurs sont de Madagascar, de La Réunion et de France. Leur dossier veut démontrer que "la lecture politique habituelle est périmée", "il y a des cultures malgaches qui existent et qui participent à une politique nouvelle".
Leur espoir est bien, selon Christiane Rafidinarivo Rakotolahy, de "présenter des codes culturels pour comprendre les événements de 2002" et d’annoncer "le début d’une autre façon de voir Madagascar et de la mettre en scène en laissant les stéréotypes du passé".
Le dossier se subdivise en plusieurs thématiques que l’on retrouve dans les chapitres : l’Afrique, blocus et petroleum story, le sacré, médiations culturelles, musiques, arts de la scène, arts plastiques, littérature, styles de vie, politique culturelle, patrimoine politique... autant d’invitations à l’approfondissement pour reprendre les termes du responsable de la rédaction, Olivier Barlet.
Vous pouvez vous procurer la revue en librairie mais aussi la consulter ou l’acheter en ligne sur www.africultures.com.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus