A travers l’initiative de Françoise Vergès, la ’Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise’ célèbre le 10 mai : une cérémonie dédiée à Aimé Césaire...

10 mai 2008

Pour la deuxième année consécutive, la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) célèbre le 10 mai. En partenariat avec le Conservatoire Botanique des Mascarins, le Rectorat et la SR2I, la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise offrira ce jour-là à 50 écoles volontaires un arbre, accompagné d’une plaque commémorative, dédié à un(e) combattant(e) contre l’esclavage et pour la liberté. La manifestation sera ouverte par une intervention de Françoise Vergès, Présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage (CPME), à l’origine de cette journée nationale. Elle s’adressera aux participants par visio-conférence depuis Paris. En associant la plantation d’un arbre par des élèves à des figures de combattantes et de combattants contre l’esclavage, la MCUR et ses partenaires accomplissent ainsi une action éducative et civique qui inscrit la mémoire et l’histoire en regardant l’avenir.

Cette cérémonie de commémoration aura lieu le samedi 10 mai à 10h00 à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue (hémicycle) sous la Présidence de Monsieur Paul Vergès, Président du Conseil régional de La Réunion.

A la Une de l’actu10 maiMaison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus