
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Leu Tempo Festival
7 mai 2008
Pour les 10 ans du Tempo, nous souhaitions un spectacle phare, une de ces performances qui marquent un festival et un parcours de spectateur. Cette perle, nous pensons l’avoir trouvé dans cette formidable troupe d’acrobates australiens. Cultivant un art de la performance physique d’une aisance époustouflante, allié à un univers bancal, Acrobat dépouille le cirque de tout artifice. Pas de paillettes, pas de glamour : Smaller, poorer, cheaper ! mais ne croyez pas ces trois mots qui accompagnent cette création. Il s’agit bien d’un grand spectacle... Smaller ? Ils ne sont que trois sur scène, entre irrévérence et humour féroce. Poorer ? Le décor est réduit au minimum, tout comme les « non-costumes » des artistes. Cheaper ? A vous de juger...
NOUVEAU CIRQUE / AUSTRALIE
Simon Yates, Jo-Ann Lancaster et Mozes : « performers » / Timothy Barrass : musique, composition
/ Michael Rice : production, technique / merci à André Gintzburger et son équipe.
Durée 1h / ados, adultes / 10 euros 14 euros 17 euros 20 euros / 600 places
ME 7, JE 8 , VE 9, SA 10 MAI À 21H30 à LA RAVINE
La petite fabrique de pingouins
Turak Théatre
Avant de venir voir La petite fabrique de pingouins, mettons nous d’accord sur cette définition : « Un pingouin, c’est un ange qu’on a laissé trop longtemps au Frigo ». Dans l’univers étrange d’une couveuse d’oeufs de pingouins, Turak Théâtre s’interroge sur le « sentiment pingouin » qui
sommeille en chacun de nous. Quel plaisir de revoir, près de 10 ans après sa première venue sur Tempo, l’univers poétique et absurde de Michel Laubu. Qu’il crée des oeuvres grandes comme une boîte à chaussures ou qu’il invente de grands spectacles reconnus à Avignon et ailleurs, Michel Laubu bricole les objets et leur offre une seconde vie en Turakie. Car l’habitant de Turakie est un pingouin qui s’ignore, ne l’oublions pas !
THEATRE D’OBJETS / FRANCE
Avec Géraldine Zanlonghi, Hélène Peureux et Marie-Pierre Pirson / Michel Laubu : auteur, metteur en scène, scénographe.
Durée 45 min / + 7 ans / 7 euros 12 euros 15 euros 18 euros / 120 places
ME 7, JE 8 MAI À 17H30 / VE 9 MAI À 14H / SA 10 MAI À 14H ET 17H
Création Tempo
Le Jardin des origines
Abbi Patrix * Kozé Conté
Il était une fois un conteur appelé Abbi Patrix, qui aimait ensorceler son public avec des histoires nées de son imagination bouillonnante... Abbi Patrix transmet les contes du monde entier glanés au fil du temps et au fil des rencontres. Lors de sa premère venue à La Réunion, il fait la connaissance des conteurs du collectif Kozé Conté. Naîtra l’envie commune de porter une parole poétique et festive, entre conte, mouvement et musique. Dans le cadre magnifique du Conservatoire Botanique de Mascarin, quatre conteurs et une musicienne vous emmèneront dans une promenade contée inédite, évocation des m e rveilles et mystères de la création. Faisant la part belle à la nouvelle génération de conteurs réunionnais - Léone Louis, Mickaël Fontaine, Sergio Grondin -, Le Jardin
des Origines est LA création du festival à ne pas manquer.
PROMENADE CONTÉE / FRANCE, LA REUNION
Abbi Patrix, Léone Louis, Mickaël Fontaine, Sergio Grondin : conteurs / Linda Edsjö : percussions / Abbi Patrix : direction artistique - Cie du Cercle / Christine Langot : coordination Kozé Conté
Durée 1h40 / + 7 ans / 6 euros 9 euros / 120 places / attention : billets au village du festival
ME 7, JE 8 , VE 9, SA 10 MAI À 10H30 au CONSERVATOIRE BOTANIQUE
MÁ Ravan, enfin libres !
Théatre Talipot
Avec Mâ Ravan’, le Théâtre Talipot confronte pour la première fois son art au cercle et à l’espace magique d’un chapiteau. La rencontre avec un festival Tempo toujours attaché aux formes qui risquent « un autre » rapport au public paraissait dès lors évidente. Mâ Ravan’, enfin libres est le prolongement de la version créée à Maurice puis à La Réunion en 2007. D’une réelle puissance musicale et chorégraphique, Mâ Ravan’ est un rituel à la croisée des arts et des peuples. Autour de l’instrument emblématique qu’est la ravanne, Talipot rend un hommage brut aux esclaves, aux résistants d’hier et d’aujourd’hui. Un théâtre profondément India-océanique à découvrir sous chapiteau à La Ravine.
THEATRE GESTUEL ET MUSICAL / LA REUNION, MADAGASCAR,
ILE MAURICE, SRI LANKA
Avec Prema Santhanagopal, José Njiva Andrianantenaina, Mikaël Marmitte, Pascal Marie, Thierry Moucazambo / Philippe Pelen Baldini : écriture, mise en scène, chorégraphie.
Durée 1h15 / + 8 ans / 7 euros 12 euros 15 euros 18 euros / 250 places
ME 7, JE 8, VE 9 ET SA 10 MAI À 19H30 à LA RAVINE
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)