
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le 16 mai prochain dans 9 communes de La Réunion
13 mai 2024
À l’occasion de la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix de l’ONU le 16 mai, l’association Réunion Métis lance la troisième édition de l’événement « Bois de Lettres » et pour cette année dans 9 communes de l’île. Une initiative créative et participative visant à renforcer les liens entre les habitants et à promouvoir la diversité culturelle.
Bois de Lettres invite les Réunionnais à écrire des messages de vivre-ensemble sur des cartes postales, qu’ils pourront ensuite accrocher aux arbres sélectionnés dans neuf communes différentes de l’île. Cette installation artistique éphémère crée un “feuillage » de souvenirs, d’anecdotes et de messages de paix, symbolisant l’unité et la solidarité. L’arbre, symbole de la culture métissée de La Réunion, représente la multiplicité de ses racines et son unité.
Bois de Lettres s’appuie sur cette métaphore pour encourager le partage entre les communautés de l’île car le faire ensemble est le socle du vivre ensemble. Chaque carte postale envoyée à un autre participant d’un coin différent de l’île renforce ce réseau de connexions naturelles et humaines. L’association Réunion Métis est à l’origine de cet évènement : « Bois de Lettres est bien plus qu’une simple initiative ; c’est un appel à la compréhension mutuelle, à l’inclusion et au respect de la diversité qui fait la richesse de notre île. En encourageant chacun à partager son histoire et ses aspirations, nous renforçons le tissu social et le maillage culturel de La Réunion pour construire un avenir pacifique et durable » a déclaré Pascal Thiaw kine, président de l’association Réunion Métis… pendant Journée internationale du vivre ensemble célébrée dans 9 communes de l’ile.
L’association Réunion Métis a vu le jour en février 2020, avec pour objectif de cultiver le vivre ensemble par le faire ensemble en rassemblant tous les acteurs public-privé autour de la création culturelle. Outre sa participation à la Journée internationale du vivre-ensemble, l’association organise le festival Kromali.
Instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 8 décembre 2017, la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix vise à promouvoir la paix, la tolérance, l’inclusion, la compréhension et la solidarité entre tous les individus, indépendamment de leur race, religion, nationalité ou appartenance culturelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la Charte des Nations Unies et incarne la volonté résolue de préserver les générations futures du fléau de la guerre.
Le premier arbre à lettres a vu le jour en 2020. On a depuis pu le croiser dans plusieurs évènements de l’île. Il s’agit de la troisième édition de Bois de Lettre. L’édition précédente s’était déroulée dans 6 communes, mais a depuis su conquérir de nouveaux participants. Ainsi, le 16 mai les habitants de Saint-Benoît, Saint-Denis, L’Etang-Salé, Saint-Paul, Entre-Deux, Saint-Pierre, La Possession, Bras Panon et Saint-Joseph pourront participer à cette édition 2024. Un évènement rendu possible grâce à la mobilisation des associations culturelles et de quartier.
Chaque site accueillera des expositions, des spectacles (chorale, kapoera, Maloya, ateliers lecture, fonker, flashmob, yoga du rire, loto, domino, mosaïque, origami, course la roue, contes, etc.). Le programme complet par ville est à découvrir sur reunionmetis.re.
L’événement Bois de Lettres est associé au programme du Colloque international « Le Vivre Ensemble Entre utopie et réalité », organisé par les laboratoires LCF et DRIRE de l’Université du 14 au 16 mai 2024. Ce colloque rassemble 52 chercheurs internationaux originaires de divers horizons, dont le Canada, la Kanaky, Nouvelle-Calédonie, l’Europe et l’Inde. Les chercheurs présents sur l’île participeront activement aux installations Bois de Lettres en visitant La Réunion et les sites sélectionnés à travers l’île.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)