
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Quand Paris et Washington firent de La Réunion un théâtre de la Guerre froide
29 juin 2024, par
Kapaly tourne actuellement un documentaire sur l’antenne Oméga. Une équipe conduite par William Kally était ce 25 juin, au siège du PCR pour interviewer Ary Yée Chong Tchi Kan, membre du secrétariat du PCR et déjà militant à l’époque de l’implantation de cette installation militaire américaine à La Réunion. Ary Yée Chong Tchi Kan revint également sur un événement lié à l’antenne Oméga et à la lutte pour Océan Indien zone de paix : la tentative d’assassinat visant Paul Vergès et Paul Béranger par des tueurs de la CIA.
Le tournage d’un documentaire sur la Tour Oméga vise à mieux faire connaître l’histoire de La Réunion aux jeunes générations, indique William Kally de Kapaly. Nombreux sont en effet les jeunes qui n’ont pas connu la Tour Oméga et tout ce que signifiait l’implantation à La Réunion de cette installation indispensable au fonctionnement de l’arsenal nucléaire US disséminés dans des sous-marins nucléaires et des bombardiers volant en permanence.
Kapaly a choisi d’interroger Ary Yée Chong Tchi Kan, membre du secrétariat du PCR et déjà militant à l’époque de l’implantation de cette installation militaire américaine à La Réunion. L’interview eut lieu ce 25 juin au siège du PCR au Port.
Elle permit de rappeler le contexte de la construction de cette installation au service des armes de destruction massives de Washington. Au lendemain de la grande victoire des communistes lors des élections législatives de 1956, à La Réunion, Paris envoya dans notre île un préfet chargé de couvrir l’organisation des fraudes électorales de grandes ampleurs pour empêcher la réélection des nombreux élus communistes. Cette fraude s’accompagnait d’opérations de répression par les forces de Paris pour que les fraudeurs puissent pratiquer leurs exactions sous la protection de l’État.
Le parachutage d’un ex-Premier ministre, Michel Debré, accentua la répression. Celui qui était un des plus proches collaborateurs de Charles De Gaulle devint le symbole du mépris à l’encontre du peuple réunionnais et de son maintien dans le sous-développement.
Durant la Guerre froide, l’armée des États-Unis avait besoin de 8 antennes pour quadriller la planète afin de communiquer avec ses vecteurs de bombes atomiques : sous-marins tapis dans les profondeurs et bombardiers. La décision fut prise en 1966. Les satellites militaires n’existaient pas encore. Un paradoxe souligné par Ary Yée Chong Tchi Kan car ce fut durant cette même année que la France sortit du commandement de l’OTAN. Ceci a entraîné la fermeture de toutes les bases de l’armée US en France et au départ des soldats américains. Or, le même gouvernement autorisait les États-Unis à utiliser La Réunion pour y installer une base stratégique. La Réunion est ainsi devenue une cible potentielle d’un bombardement nucléaire à cause de l’Antenne Oméga.
Cette implantation avait lieu également au moment où se développait le mot d’ordre de démilitarisation de l’océan Indien. Sous l’impulsion des pays non-alignés, une résolution présentée par l’Inde fut adoptée par l’ONU en 1971. Elle faisait de l’océan Indien une zone de paix, avec comme exigence le démantèlement des bases militaires des puissances étrangères. A l’époque, les bases militaires françaises de La Réunion était les seules concernées. La base anglo-américaine située à Diégo-Garcia était en construction et le peuple chagossien avait déjà été déporté de son pays pour cette raison.
L’interview a permis de revenir sur un événement révélateur de cette période d’extension de l’impérialisme occidental dans notre région. En 1975, des tueurs de la CIA tentèrent d’assassiner Paul Vergès, secrétaire général du PCR, et Paul Béranger, secrétaire général du MMM. PCR et MMM faisaient partie de la Conférence des partis progressistes du Sud-Ouest de l’océan Indien. Cette organisation menait le combat contre l’apartheid soutenu par les gouvernements occidentaux, et contre l’implantation de nouvelles bases militaires.
Pour Ary Yée Chong Tchi Kan, l’installation de l’antenne Oméga était un moyen pour Paris d’obtenir la garantie que ses bases militaires à La Réunion pourraient perdurer, car elles protégeaient une installation indispensable au fonctionnement des armes de destruction massive de Washington.
Plus tard, les militaires arrivèrent à utiliser les satellites. Cela rendait l’antenne Oméga inutile pour Washington. Elle se limita alors uniquement à un usage civil avant d’être démolie. Plus rien aujourd’hui ne rappelle que ce lieu fit de La Réunion un des théâtres de la Guerre froide.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)