
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
350 maloyèrs annoncés ce samedi 15 juin à Bras-Panon
10 juin 2024
Le samedi 15 juin 2024 de 14 à 19 heures, le collectif Dann Kan organise un grand kabar en l’honneur des 20 ans de la mort de Granmoun Lélé au champ de foire de Bras-Panon. A cette occasion, plus de 350 maloyèrs venus des quatre coins de l’île se réuniront et joueront ensemble pour saluer la mémoire d’un Réunionnais honoré du titre de « Zarboutan nout kiltir » par Paul Vergès alors président de la Région Réunion.
Dann Kan, c’est un collectif d’une vingtaine d’associations culturelles œuvrant pour la préservation du maloya. Pour le collectif, ce kabar est une façon de montrer que la jeunesse réunionnaise porte encore le flambeau du maloya et qu’elle perpétue cet art ancestral. La transmission aux jeunes générations est d’ailleurs un des points importants de cet événement. Les enfants et petits enfants de Granmoun Lélé seront d’ailleurs présents et ont été impliqués dans l’organisation de cet hommage musical.
L’événement débutera par une démonstration de moring, art martial traditionnel de La Réunion qui, comme le maloya, est un héritage culturel afro-malgache. Suite à cela, les 350 maloyèrs interpréteront ensemble deux chansons du répertoire de Granmoun Lélé. Enfin, chaque camp de maloyèrs interprétera ses propres morceaux. Parce que même si le maloya de La Réunion est unique, il est également multiple dans sa pratique, car d’une région à l’autre, le style de maloya diffère.
De nombreuses personnalités du maloya soutiennent cet événement : Augustin Mahafé, l’un des plus vieux maloyèr de l’île, Olivier Araste, leader du groupe Lindigo, Marie Claude Lambert, chanteuse et fille de Granmoun Lélé.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Des bus navettes sont disponibles pour faciliter l’accès au champ de foire et plusieurs points de ramassage sont prévus dans le sud et l’ouest. Les départs sont prévus à 10h30 et les retours à 19h45.
Plus d’infos et réservations par téléphone :
Pour le sud, appelez Myrna au 0692 75 62 41
Pour l’ouest appelez Elodie au 0692 67 78 89
L’événement est gratuit et ouvert à tous, mais une réservation en ligne gratuite est nécessaire. Lien vers la billetterie gratuite :
https://www.eventbrite.fr/e/kabar-dann-kan-maloyer-pou-loner-lele-tickets-915879669747?aff=oddtdtcreator
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)