
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La conseillère générale PCR du Port appelle à accentuer les efforts pour la reconnaissance de notre culture
20 juin 2024, par
Conseillère générale PCR du Port, Isabelle Erudel est intervenue hier lors de l’assemblée plénière du Département. Dans son discours en créole, elle a fait part d’avancées en matière de reconnaissance de l’identité du peuple réunionnais et a également souligné la nécessité d’amplifier les efforts afin de lutter contre l’exclusion. Isabelle Erudel a également condamné les propos de Johnny Payet. Le représentant à La Réunion du parti d’extrême droite RN refuse de célébrer l’abolition de l’esclavage.
Je voudrais aborder le thème de la Culture, l’Ambition 5 de notre rapport d’activités : valoriser le patrimoine, Promouvoir l’identité créole de la Réunion.
Cette axe de valorisation de l’identité i pass’ bien sur par la lang’. La Lang’ lé in vektër de la kiltir.
I fé plu d’1 an, désanb 2022, ke nou la sign la Shart Biling Kréol/Fransé. Se shart i permèt de koz an kréol ek le publik.
La Lang’ lé in vré akt didantité.
La Lang’ lé in manifestassion de lidantité kiltirel.
Mé Li doi pa èt anfermé dan le domèn de la kiltir mé doi èt dévlopé ossi dan lédikassion.
Le kréol sé in Lang maternel : Lang de nout manman, la Lang ke nou antan kan nou lé dan le vant nout manman !
« Tous les peuples » nana in zarlor, « c’est-à-dire d’un trésor unique et irremplaçable.«
« C’est pour cela » ke tout lang dan le mond i mérit « d’être sauvegardées, d’être considérées avec respect et d’être reconnues dans leur dignité. »
Tout’ lé Lang nana le mèm valër, pa inn an plïs. Mé sé pa sëlman moin ki di sa, sé ossi di par bann « linguistes, chercheurs, le Rectorat. » Le Français lé important, comme l’Anglais, comme le kréol, kom lé zot…
« Le Département fait déjà beaucoup, preuve en est aujourd’hui avec la signature d’un budget spécial pour l’aide au BTP.
Bien sûr que des choses aussi sont faites aussi en matière de la langue. Par exemple, je voudrais souligner et féliciter le fait que l’album offert aux enfants nés en 2023 dans le cadre de « l’opération 1ères pages » est bilingue Créole et français : bat karé, i fé grandi / la balade, quelle émotion ! ; et en plus i parle de la biodiversité de l’île.
Mé nou pë alé pli loin. Par exemple, le concours d’éloquence organisé à destination des collèges i pë sèt ané èt fé an kréol.
Ayons plus d’ambition : pourquoi ne pas proposer au moins la moitié des énoncés en créole ? cela va davantage favoriser le kozman an kréol et en plus i permettra de détak la lang pour des enfants ki oz pa kozé an fransé et ki seré plu gadianb an kréol ?
Pourquoi pas, de temps en temps, lancer des invitations en créole ?
Pourquoi pas autoriz à nou de koz an kréol dan « l’hémicycle« ? In pë plis
Mi disais tout à l’heure que la langue doit être développée dans le domaine de l’éducation MAIS aussi en TRANSVERSALITÉ :
- accompagnement dans la parentalité
- La réussite des jeunes`
- le soutien aux séniors
- La préservation de notre biodiversité. Dans le cadre de « 1 million d’arbres », Kan nou plant’, sé « des espèces indigènes, endémiques de la Réunion » ; sé bien pour « préserver, sauvegarder » nout’ patrimoin naturel et pou sa nou utiliz forcéman dé mo, in vokabilèr la Rényon : boi d’santeur, boi darnèt,…
Mi voudré kan mèm’ alerter concernant les récentes élections européennes et la montée en puissance de l’extrême droite. Au lendemain d’une date symbolique, l’appel du 18 juin lancé par le Général de Gaulle pour unifier les forces face à l’ennemi, au lendemain aussi de l’intervention d’un représentant du Rassemblement National à la Réunion, un Réunionnais !, dan lékel nout 20 désanb lé remis en kestion, déclarant que l’esclavage « c’était une façon de vivre avant… il faut le mettre sur le côté,… ne plus regarder dans le rétroviseur » ;
QUEL MANQUE DE RESPECT ! De tels propos sont INACCEPTABLES !
Considéré comme crime contre l’humanité, des humains la été rendu à l’état de meubles, d’objets, la été déshumanisés.
Nout’ lidantité lé menassé, nout viv’ ansanm, et face à cette façon de pensée nou doi rejeter le RN !!!
Alors Alon PLUTÔT mèt an lèr nout kréolité sou tout son bann form’
Alon anlériz nout kiltir, nout lang, nout patrimoin, nout listoir, nout zansèt !!!
Mersi à zot !
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)