
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
31 août 2024, par
,Au cours des deux dernières décennies, le cinéma coréen a connu une ascension fulgurante, redéfinissant le paysage cinématographique mondial. Loin des projecteurs d’Hollywood, la Corée du Sud est devenue une puissance incontournable dans l’industrie cinématographique, avec un impact qui s’étend bien au-delà de ses frontières.
Le cinéma coréen, autrefois confiné à un public local, a su conquérir les cœurs du monde entier grâce à une approche audacieuse et originale. Le succès mondial de films comme Le Dernier Train pour Busan de Yeon Sang-ho, ou Parasite, qui a remporté la Palme d’Or à Cannes en 2019 avant de rafler quatre Oscars, dont celui du meilleur film, en 2020, témoigne de cette révolution culturelle.
L’impact du cinéma coréen ne se limite pas à la sphère culturelle. L’industrie cinématographique sud-coréenne a également contribué de manière significative à l’économie du pays.
En 2021, malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, les films coréens ont continué de séduire le public mondial, générant des millions de dollars de recettes à l’international. Les plateformes de streaming comme Netflix ont joué un rôle clé en rendant les films coréens plus accessibles au public global, avec des succès comme Space Sweepers ou Time to Hunt qui ont rencontré un large public hors des frontières coréennes.
De plus, le succès international des films coréens a stimulé l’intérêt pour d’autres formes de contenu sud-coréen, comme les séries télévisées (les K-dramas) et la musique (la K-pop), consolidant ainsi l’influence culturelle de la Corée du Sud à travers le monde.
Le succès du cinéma coréen marque également le début d’une nouvelle ère dans l’industrie cinématographique mondiale, où la diversité culturelle et l’innovation narrative sont de plus en plus valorisées. En mettant en lumière des réalités souvent négligées et en repoussant les limites de la narration, les films coréens ont inspiré une nouvelle génération de cinéastes à travers le monde.
Aina Tahirisoa
Faratiana Rakotoarivelo
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)