
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Du 17 novembre au 1er décembre
15 novembre 2023
Saint-Denis, Ville ambitieuse et culturelle, poursuit son engagement en faveur des pratiques artistiques. Elle soutient notamment depuis plusieurs années maintenant la compagnie dionysienne de cirque « Cirquons Flex », qui tend à créer un cirque endémique de la Réunion et ainsi démocratiser l’art du cirque sur le territoire.
La compagnie a donné vie à « l’îlet Chapitô » installé sur le parking de l’Office Municipal des Sports. C’est donc sur ce même espace de vie et de culture, qu’elle a décidé de revenir sur une saison chargée en projets. En effet, Cirquons Flex a arpenté les routes pour hisser son chapiteau dans tous les coins de l’île afi n de créer un imaginaire commun.
Pour présenter le fruit de ce long périple, de spectacles, d’ateliers et de rencontres, la compagnie a souhaité revenir à son point d’ancrage. L’ïlet Chapitô va accueillir le « Châp’pa Festival » pendant trois semaines, du 17 novembre au 1er décembre. Il s’agit du premier festival de cirque à la Réunion.
En tête d’affiche sera notamment présenté le premier gros spectacle de la compagnie en collectif : « Radio Maniok », inspiré de l’ouvrage « Les Affamés de Saint-Denis », de Victor P. de la Rhodière. Des artistes réunionnais, mais aussi de métropolitains seront présents pour offrir un show pluridisciplinaire. Entre acrobaties et danses, le but est de vous embarquer à travers un voyage unique et magique où les scènes musicales et les spectacles circassiens se côtoient. Cirquons Flex va participer, pour la deuxième année consécutive, à l’évènement international « la nuit du cirque », qui célèbre cet art sous toutes ses formes, en France et à l’étranger. L’art du cirque va également s’inviter dans les écoles, avec des représentations scolaires du spectacle devant nos marmailles dionysiens.
La compagnie a développé un véritable pôle artistique et pédagogique sur l’Îlet Chapitô. Elle propose tout au long de l’année des résidences scolaires et des projets mêlant ateliers et rencontres avec différentes structures dionysiennes. Mais l’Îlet Chapitô ne serait qu’un lieu transitoire. A terme, la compagnie souhaite mettre en place un véritable pôle cirque, un lieu fi xe intergénérationnel comprenant une école de cirque, un espace chapiteau, une série de locaux et des logements afin de permettre le développement des Arts du cirque à Saint-Denis et sur l’ensemble de l’île.
Éricka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Cela fait 3 ans que nous avons, avec Cirquons Flex, le seul cirque endémique de la Réunion. Nous avions convenu que nous allions faire quelque chose d’exceptionnel et c’est chose faite, ici, à Îlet Chapitô. Ils vont faire le premier festival du cirque, avec notamment un spectacle qui raconte cette phase très dure où la Réunion a été coupée du monde. Pour seulement 5 euros, pendant les 3 premiers jours, vous allez pouvoir passer la journée et découvrir initiation au trapèze, cracheurs de feu et autres spectacles. Avec la compagnie, nous pensons que les métiers circassiens sont nombreux, techniques et ont un avenir. C’est pourquoi nous voulons créer cette école du cirque pour mettre en place une filière créatrice de métiers de demain qui n’existent pas encore. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)