Du 11 au 15 mai : Saint-Leu au rythme de son Tempo Festival

Clin d’œil à l’hémisphère Sud

6 mai 2004

Avec encore plus de spectacles, une capacité d’accueil aussi élargie que l’exploitation des sites de la toujours séduisante station balnéaire saint-leusienne, la sixième édition de Leu Tempo Festival s’affiche comme un tournant pour toute l’équipe du Séchoir.

Théâtre d’objets, spectacles de rue, cirque, l’édition 2004 se veut hétéroclite, intéressée par toutes les formes d’expressions originales, anticonformistes, aux images décalées et adeptes de dérision. Un cocktail énergique et chamarré, où chacun pourra assurément trouver son bonheur, faire le plein de vie. Le réveil des corps, des cœurs, et des rêves à sonner, le spectacle sort de ses murs et s’empare de la ville.
Jean Cabaret, baptisé le "père de cette édition" par le directeur du Séchoir Jérôme Galabert, s’avoue très fier de cette programmation et de l’ampleur qu’a pris le festival depuis “Baguette” et sa compagnie Komela, voilà six ans. Il faut dire que le Séchoir a l’art de nous dénicher des artistes "monstrueux", de nous faire saliver d’impatience chaque année à la vue de son alléchant programme, de fédérer artistes et public au sein d’une même fête, celle d’un spectacle différent, patchwork de genres et d’origines.

Ne rien faire comme tout le monde

Théâtre non plus du mouvement mais bien en mouvement avec les touches à tout de la compagnie Escale. Théâtre contemporain, avec la compagnie Nektar et son travail de création sur les contes créoles. Contemporaine aussi la danse "racoleuse" de la compagnie Danses en l’R. Détournement d’objets avec le spectacle bestiaire du génial Théâtre de la Licorne.
Humour et idées sombres avec les marionnettes du Là Où Théâtre. Théâtre forain, théâtre de rue, théâtre de front de mer aussi, théâtre sous chapiteau et cirque sur scène (?!?), théâtre pour petits, moyens et grands... bref, théâtres et spectacles pour tous.
Clin d’œil pour cette année, aux talents de l’hémisphère Sud, et tout particulièrement à l’Afrique du Sud, qui fête ses 10 ans de démocratie. Il a la manière aussi, Leu Festival Tempo, de ne rien faire comme tout le monde, d’attiser l’original qui sommeille en nous, de nous offrir toujours plus et toujours mieux, de nous faire partager sa folie.
Allez hop, tout le monde s’amuse ! Le temps du festival, les Saint-Leusiens se réapproprieront leur ville et leur plage. La convivialité réunionnaise trouvera son écho et les artistes leur place, à nos cotés, là, tout près, au plus près des cœurs qu’ils animent, faiseurs de rêves qui nous chamboulent, nous font vibrer, nous font aimer. Merci d’avance d’être là et de le rester.
Pour découvrir la programmation du Leu Tempo Festival 2004 et faire dès à présent vos réservations, contactez le Séchoir au 0262 34 31 38 ou sur www.lesechoir.com


Quelle culture ?

Selon Jérôme Galabert, directeur du Séchoir, "il y a énormément de choses à remettre en question, à plat, pour redessiner la politique culturelle de la France et de ses territoires. La crise des intermittents représente un des aspects gravissime du problème".
Pour cet acteur de la programmation artistique, chacun manifeste son inquiétude à sa façon. Les grèves des intermittents en sont une, qui traduit l’"énergie du désespoir". Il parle de tout un système qui vole en éclats et d’une problématique plus large, au sein de laquelle il faut définir la fonction de la culture.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus