
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Très belle ouverture du Colloque Inter-CCEE 2019 à La Réunion
23 octobre 2019, par
Ce mardi 22 octobre au Moca (Montgaillard à Saint-Denis) s’est déroulée la première des quatre journées du colloque organisé par le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) de La Réunion, avec des représentants de ces instances consultatives des autres Départements d’Outre-Mer. Un colloque placé sous le mot d’ordre « Pou mazine in domin, nout kiltir, zarboutan nout péi » (en créole réunionnais) afin de tisser des liens entre la promotion de nos cultures spécifiques et un développement durable de nos pays.
Roger Ramchetty, président du CCEE de La Réunion a ouvert ce colloque en accueillant chaleureusement ses collègues de Guadeloupe, de Guyane et de Mayotte, en excusant ceux de Martinique ayant eu un empêchement, et en félicitant le nombreux public de militants culturels réunionnais qui se sont mobilisés pour participer à cet événement . Il a également souligné « la place primordiale de la culture pour construire notre société, où l’écart continue d’augmenter entre les plus riches et les plus pauvres ; il faut donc une mobilisation de tous nos compatriotes pour une société égalitaire, un développement endogène et un avenir commun ».
Durant la journée, ont notamment pris la parole des représentants des CCEE de Guadeloupe (Lucette Vairac et Raymond Otto), de Mayotte (Arichaf Bacar) et de Guyane (Jean-Pierre Bacot). Ces intervenants ont parlé avec beaucoup de pertinence des situations spécifiques de leur pays et des solutions pour relever ces défis.
Pour La Réunion, c’est d’abord l’écrivain Edmond René Lauret qui a pris la parole en tant que « grand témoin de l’ensemble de ces rencontres des territoires ultra-marins ». Son intervention était notamment marquée par la présentation de son livre ‘’Le dernier Kréol’’ qui vient de paraître aux éditions du Boucan et qui a déjà connu un grand succès.
Il a fait part de ses réflexions « sur les questions de développement et sur les leviers à mobiliser pour le réussir sur la base de la richesse multiculturelle de La Réunion ».
Cette journée a été marquée par la grande qualité des diverses interventions et également par celles des échanges très constructifs avec le public, qui a eu largement le droit à la parole.
À noter également l’intervention très intéressante de Isabelle Biaux-Altmann, représentante du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) de Paris, qui a voté le 25 juin dernier en faveur d’un rapport intitulé : « Valorisons les langues des Outre-mer pour une meilleure cohésion sociale ». Cette notaire de l’île Saint-Martin, représentante du groupe de l’Outre-mer au CESE, a expliqué avec force que « nous devons tous prendre conscience de l’importance de cultiver le multilinguisme, qui est un atout humain considérable ».
Autre temps fort de cette journée : le vernissage de « l’exposition consacrée à Daniel Honoré, un Réunionnais (1939 – 2018) zarboutan nout kiltir », en présence de son épouse, Monique, qui a tenu des propos très émouvants sur l’œuvre de ce grand militant. Et Roger Ramchetty a exprimé le souhait que cette exposition puisse être diffusée dans tout le pays car « en 20 panneaux sont retracés la vie, l’œuvre et les engagements et tout ce qui fit de Daniel Honoré ce grand humaniste, cet homme aux talents multiformes d’écrivain, de conteur, de poète, et aux engagements nombreux tant au service de la culture, de la langue créole que du pays ».
Ce colloque se poursuit ce mercredi 23 octobre par de nouveaux échanges sur le thème « Cultures et développements : pour une réflexion endogène sur le devenir de nos pays », puis jeudi avec des visites de terrain réservées aux délégations, et enfin vendredi avec les dernières contributions au débat, dont celle de Edmond René Lauret.
L.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)