
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
À partir de 8h10 ce 21 février sur Réunion la 1ère télévision, radio et internet
21 février
À l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, Réunion la 1ère présente une dictée bilingue en créole et français, diffusée en direct sur radio, internet et Facebook le 21 février 2025. Ce concours, destiné aux CM1-CM2, valorise notre identité et patrimoine linguistique. C’est une nouvelle reconnaissance de la langue créole, conséquence d’un long combat qui continue.
Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, Réunion la 1ère organise une demi-finale de la dictée bilingue, destinée aux élèves de CM1 et CM2 de toute l’île. Cet événement, qui s’inscrit dans une démarche de valorisation du bilinguisme créole-français à La Réunion, réunira élèves, enseignants et passionnés de la langue autour d’un défi à la fois ludique et éducatif. Les élèves seront ainsi en cours et participeront à la dictée depuis leur école respective.
Le déroulé de la demi-finale débutera à 8h10 par une présentation détaillée des enjeux de l’opération. De 8h30 à 8h45, la dictée en créole sera lue, suivie d’un commentaire mettant en lumière la richesse lexicale et la complexité des phonèmes, tels que s/sh, i/u et z/j, caractéristiques de la langue créole.
La phase de correction débutera à 9h05 pour la version créole, où Francky Lauret et Isabelle Testa donneront la correction.
La séance se conclura par une session de questions-réponses de 9h25 à 9h45, donnant la parole aux auditeurs et annonçant la sélection des 30 finalistes, qui seront réunis lors de la finale au MOCA le 27 mars, de 9h30 à 12h30.
Cet événement s’inscrit dans une volonté affirmée de promouvoir le bilinguisme et de renforcer le lien entre nous.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)