
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Ce dimanche 10 décembre à Saint-André
9 décembre 2023, par
Pendant longtemps les droits fondamentaux du peuple réunionnais ont été bafoués : les libertés d’opinion, le droit de vote, le droit d’expression, d’information n’existaient pas. La fraude électorale était soutenue par le pouvoir en place. Les municipalités dirigées par les anciens compagnons du Dr Vergès ont été dissoutes, l’une après l’autre. Toute expression identitaire était sévèrement réprimée.
Les communistes ont payé un lourd tribut, plus particulièrement sous l’ère Michel Debré, Premier ministre, puis ministre de la Justice et député de la Réunion frauduleusement élu dans la 1ère circonscription en mai 1963. Pour avoir défendu ces libertés fondamentales, le journal « Témoignages » a été régulièrement saisi, son directeur de publication poursuivi en justice, des militants du PCR ont perdu leurs emplois, certains ont été exilés de force, d’autres ont été emprisonnés. Plus grave encore, des camarades ont été assassinés :
Marcel Dassot, suspecté d’être l’auteur d’inscriptions sur les murs de Saint-Denis, visant un magistrat, meurt chez lui, le 20 octobre 1949, d’un traumatisme crânien après une garde à vue. Il avait 21 ans.
François Coupou , un jeune dionysien est assassiné le 29 mai 1958, à proximité de la Cour Lucas, à Saint-Denis, après un rassemblement du PC.
Eliard Laude, 17 ans, est tué le 15 mars 1959, d’une balle en plein cœur, devant un bureau de vote à Sainte-Clotilde, le soir des élections municipales.
Thomas Soundarom, ouvrier agricole de 42 ans, à Saint-Louis, est tué d’une balle dans la poitrine, le 6 février 1962, lors d’une manifestation de planteurs, soutenue par le PCR .
Edouard Savigny est assassiné, le 10 décembre 1967 à Saint-André, un jour d’élections auxquelles Paul Vergès était candidat.
Joseph Landon, âgé de 35 ans, est assassiné le 17 mai 1974, au Port, après un meeting de Paul Vergès, lors de la campagne des présidentielles.
Rico Carpaye, un jeune Portois de 17 ans, est tué le 14 mars 1978 au Rond-Point du Sacré Cœur, lors du passage du cortège du député Jean Fontaine, nouvellement élu dans la 2e circonscription.
Les auteurs de tous ces crimes odieux — quand ils ont été poursuivis — ont à chaque fois bénéficié de la plus grande clémence du tribunal.
Le PCR a résisté et a pu faire avancer progressivement le respect des droits du peuple réunionnais. Pour que ces tragédies et cette page de notre histoire ne tombent dans l’oubli, chaque année et fidèle à la tradition initiée par Ary Payet, une délégation de la Section PCR de Saint-André se rend sur la tombe d’Edouard Savigny pour lui rendre hommage — et par la même occasion — aux autres camarades tombés sous les coups de la répression. Cette année, ne dérogeant pas à la règle, elle donne rendez-vous, ce dimanche à 9 H 30, devant l’entrée du cimetière du Centre-Ville, à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’associer à cet hommage, à cette fraternelle manifestation militante.
Paul Dennemont
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)