
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Ce 3 novembre au cimetière du Père Lafosse à Saint-Louis
4 novembre 2024, par
A l’initiative du Comité de pilotage, un hommage a été rendu ce 3 novembre aux ancêtres des Réunionnais morts sans sépulture. Il eut lieu au cimetière du Père Lafosse au Gol à Saint-Louis, là où eut lieu en 2009 la première cérémonie destinée à saluer en particulier la mémoire des victimes de l’esclavage à La Réunion. Depuis, cet hommage s’y perpétue chaque année.
Cela fait maintenant 15 ans qu’eut lieu au cimetière du Père Lafosse au Gol le premier hommage aux Réunionnais morts sans sépulture. Ce 31 octobre 2009, une stèle avait été dressée et de nombreuses fleurs déposées. C’était une initiative de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, quand Paul Vergès était président de la Région Réunion.
Depuis cette date, chaque année à l’initiative de militants, cette cérémonie est devenue une tradition. La célébration eut lieu ce 3 novembre.
Elle était organisée cette année par le Comité de pilotage. Cette organisation comprend notamment des militants du PCR comme Marie Ghislaine Cataye, Francois Valéama et Jean Michel Folio, ainsi que des personnes qui ne sont pas membres du Parti, comme Rémy Bourgogne.
Une centaine de personnes avait répondu à l’invitation du Comité de pilotage. Des militants étaient venus de plusieurs sections PCR. Le secrétariat du PCR était notamment représenté par Ary Yée Chong Tchi Kan et Johnny Bacary Lagrange.
Un moment de recueillement, des discours et du maloya ont ponctué cet événement. Rézonans Maloya et Danyel Waro ont ainsi joué de la musique traditionnelle réunionnaise.
Comme le 31 octobre à Sainte-Suzanne, l’hommage d’hier au cimetière du Père Lafosse donne un coup de projecteur sur la partie la plus longue et pourtant la moins connue de l’histoire de La Réunion, celle de l’esclavage. Durant cette période, nombre de victimes de ce crime contre l’humanité furent enterrées à la va-vite, sans tombeau. C’est pour leur rendre hommage qu’a été créé cette cérémonie. C’est un moment de recueillement et de réappropriation de notre histoire.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)