
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Rencontre à la Région Réunion avec la Ministre de la Culture
2 décembre 2023
La Présidente de Région, Huguette Bello, a rencontré ce jeudi 30 novembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, pour un échange sur les principaux dossiers culturels portés par la collectivité.
En premier lieu, la Présidente de la Région Réunion a souligné l’importance de la prolongation d’un an de la convention de classement du Conservatoire à Rayonnement Régional, le CRR, dont l’échéance arrive en février 2024. La Ministre a assuré d’un accord de principe sur ce dossier.
La Présidente Huguette Bello a ensuite partagé avec la Ministre l’idée de la création d’un Institut des civilisations de l’océan Indien qui serait portée sous l’égide de l’Association des États Riverains de l’océan Indien (IORA) et qui permettrait à La Réunion d’être un pôle de rayonnement culturel dans la stratégie de l’Indopacifique.
Elle également évoqué le sujet de l’inscription du « Bal tamoul » à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel.
La Présidente Huguette Bello a ensuite sensibilisé la Ministre sur la situation des intermittents du spectacle à La Réunion dont l’éloignement de la France hexagonale rend difficile l’accomplissement des heures de travail nécessaires à leur statut. Sur ce plan, la Ministre a considéré qu’une solution pouvait être trouvée dans le cadre des aides à la mobilité.
S’agissant des équipements culturels, la Présidente de Région a plaidé pour un soutien accru de l’État au Pôle Régional de Musiques Actuelles et pour un accompagnement du FRAC ; pour son exposition « Aster Aterla » ; et au projet de réhabilitation du musée des Arts Décoratifs de l’océan Indien.
Enfin, la Présidente Huguette Bello a rappelé toute la satisfaction de la Région Réunion de co-signer avec l’État le Pacte Linguistique pour lequel la collectivité s’est engagée avec force pour une meilleure reconnaissance du créole. Il s’agit d’une étape importante avant la création d’un Institut Public du créole réunionnais.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)