Co-développement

« La Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise va nous permettre de mettre à jour notre Histoire commune »

Miguel Nkaima, ministre de la Culture du Mozambique :

17 octobre 2003

Le développement des liens culturels peut faciliter et conforter les échanges économiques. Une délégation travaillant sur le projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise accompagnait la mission réunionnaise au Mozambique. Elle a rencontré de nombreuses personnalités du monde culturel mozambicain dont Miguel Nkaima, ministre de la Culture.

« Nous nous félicitons du projet de création de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (M.C.U.R.). Elle ne peut que rapprocher encore nos deux populations. Ce projet va nous permettre de mettre à jour notre Histoire commune. La connaissance de l’Histoire est très importante pour mieux envisager l’avenir. Nous sommes donc prêts à collaborer à cette Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise », répond Miguel Nkaima, ministre mozambicain de la Culture à Françoise Vergès. Cette dernière, chargée de mission pour la M.C.U.R., vient de lui présenter le projet de la Région Réunion.
Le ministre de la Culture s’est félicité de cette rencontre avec les personnes travaillant sur le projet de la M.C.U.R. Il a rappelé qu’il avait adressé, en 2001, une lettre à l’ambassade de France à Maputo, demandant le renforcement des liens entre La Réunion et le Mozambique. « Il y a nécessité pour le Mozambique d’être plus proche de La Réunion en raison des liens culturels et historiques existant entre nos deux pays. Des liens de sang », a-t-il déclaré.

Renforcer les liens culturels...

Il a rappelé que des échanges culturels avaient déjà lieu entre le Mozambique d’une part, Maurice et Mayotte d’autre part. Mais aussi avec La Réunion puisqu’une délégation réunionnaise s’était déjà rendue l’année dernière à Inhambane, port d’où sont partis les ancêtres de nombreux Réunionnais.
Et puis le Mozambique a également tissé des liens avec La Réunion à travers Nathalie Natiembé, dont un responsable de l’ambassade de France raconte "le choc culturel" qu’elle a ressenti, et son étonnement en constatant que le bottin mozambicain comptait un dizaine de pages de "Natiembé". Et il ne faut pas oublier non plus "Makwalé", la performance-fête de Karl Kugel avec Danyèl Waro, Nathalie Natiembé, Christian Jalna, qui sera présentée en juin prochain à Maputo et dans l’île de Mozambique. Ou encore la forte impression de Jean-René Dreinaza venu échanger sur le moringue.

« Ensemble nous serons plus forts... »

La mission réunionnaise au Mozambique conduite par Paul Vergès, président de la Région Réunion, comportait un fort volet culturel. En raison des liens historiques et culturels existant entre La Réunion et le Mozambique. Mais aussi parce que le développement d’échanges culturels peut asseoir les échanges économiques. Françoise Vergès, Carpanin Marimoutou (chargés de mission pour la M.C.U.R.) et Éric Alendroit, (président de l’association de la M.C.U.R.) faisaient partie de la délégation.
Ces derniers ont beaucoup travaillé, rencontrant, outre le ministre de la Culture, de nombreuses personnalités parmi lesquelles Mia Couto, écrivain mozambicain de renommée mondiale, auteur notamment de "À l’ombre des frangipaniers" et responsable du projet des parcs naturels pour la Paix intéressant le Mozambique, l’Afrique du Sud et le Zimbabwé ; Helder Osemane, directeur du département français de l’université pédagogique de Maputo, également président du Centre d’études africaines et membre de l’association des amis d’Inhambane ; Luis Madal Panguaia, responsable du Centre culturel Mapico de Pemba (Cabo Delgado).
À toutes ces personnalités, Françoise Vergès, Carpanin Marimoutou et Éric Alendroit ont présenté le projet de Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, recevant un accueil plutôt enthousiaste.
Un intérêt évident doublé d’une volonté politique forte "de faire quelque chose avec La Réunion". Comme en témoigne l’appel du pied du ministre de la Culture qui a déclaré à la délégation de la M.C.U.R. : « La France est un grand pays, mais il est loin. Ensemble nous serons plus forts pour faire avancer les projets ».

Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise
Construire des liens concrets de partenariat

La M.C.U.R., en phase de pré-figuration depuis 2000, veut être un lieu de dialogue, de débats et de rencontres. Elle entend également être un outil contribuant à la mise en valeur de tous les apports de la culture réunionnaise qui n’est pas venue de nulle part.

Les rencontres de Françoise Vergès, Carpanin Marimoutou et Éric Alendroit avec de nombreux représentants culturels mozambicains ont permis de poser les bases d’une véritable coopération culturelle avec le Mozambique. Il ne s’agit pas, comme le souligne Françoise Vergès, « de faire des coups, mais de construire des liens concrets de partenariat. Des liens qui impliquent beaucoup de gens ».

Il s’agit de susciter, à travers des manifestations, des recherches communes, une vraie présence mozambicaine à La Réunion. « Une présence forte et durable, car les Mozambicains peuvent nous aider à nous interroger, à nous construire nous-mêmes », note Françoise Vergès.

Déjà, un programme s’esquisse : d’abord la participation de Miguel Nkaima, ministre de la Culture, de Marcelino Dos Santos, poète, dirigeant historique du FRELIMO et président de l’Assemblée nationale, et de Helder Ousemane, responsable du Centre d’études africaines au colloque organisé à La Réunion, les 28 et 29 novembre prochain sur le thème "Racines et itinéraires de l’unité réunionnaise".

Ce sera ensuite la participation de quinze jeunes Réunionnais au festival organisé, en juin 2004 à l’île Mozambique, par l’association franco-lusophone de développement durable. Un festival où se mêleront musique, arts plastiques, forums sur l’environnement et l’aménagement du territoire... Des jeunes qui arriveraient une semaine avant pour participer à la touche finale de l’organisation et apporter des éléments culturels croisés mozambico-réunionnais.

L’association de la M.C.U.R. va également proposer l’organisation, en octobre 2004, d’une Semaine du Mozambique avec la venue d’une forte délégation d’universitaires, de responsables associatifs et d’artistes.

L’écrivain Mia Couto pourrait également être à La Réunion en octobre 2004 dans le cadre de la manifestation "Lire en fête". Soit pour envisager la traduction en français d’une anthologie de la littérature mozambicaine, soit pour participer à des prestations artistiques où se croisera la lecture de textes.

Enfin, une recherche commune sur le Mozambique, les Mascareignes et Madagascar devrait prendre place dans le projet de recherche de l’Université de l’océan Indien (U.O.I.), "Cultures et sociétés de l’océan Indien" auquel participerait une quarantaine de centres de recherche de la région.

Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus