
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Yaël Braun-Pivet accueillie au Lazaret de la Grande-Chaloupe : une première républicaine
10 janvier 2024
Entouré du vice-Président Gilles Hubert et des Conseillers départementaux Jean-François Nativel et Augustin Cazal, Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion, a accueilli la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, au Lazaret de la Grande-Chaloupe, le mardi 9 janvier. Une visite qui constitue une première pour une personnalité de ce rang lors d’un voyage officiel, après que la participation du préfet Jérôme Filippini aux commémorations du 11 novembre a déjà constitué une première. « Je suis sensible à cet acte de fraternité républicaine et j’en mesure la portée hautement symbolique » commentait Cyrille Melchior en adressant ses sincères remerciements à la Présidente de l’Assemblée nationale.
Avant un moment de recueillement ponctuée d’une minute de silence et d’un dépôt de gerbe, Yaël Braun-Pivet a pu découvrir ce haut lieu de la mémoire réunionnaise, où des milliers de travailleurs engagés sont passés, après 1860 et jusqu’en 1930. « Ici, nous sauvons les traces d’une part importante de notre passé, expliquait Cyrille Melchior. L’histoire sanitaire, l’histoire des migrations, l’histoire de notre peuplement, durablement façonnée par les engagés. Nous souhaitons que ce lieu soit celui d’une inspiration féconde. »
Évoquant les récents débats nationaux sur l’immigration, Yaël Braun-Pivet rappelait que « les peuples n’ont jamais été immobiles » et soulignait que des migrations ont toujours eu lieu, partout. « L’Hexagone (sic) a sans doute beaucoup à apprendre » commentait encore la Présidente de l’Assemblée nationale.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)