Samedi dernier au Théâtre sous les Arbres au Port

Le maloya en solidarité avec le peuple frère des Chagos

4 mai 2011, par Alain Dreneau

Le Bal Maloya de samedi soir, au Théâtre sous les Arbres du Port, a frappé fort. Les esprits et les cœurs. Sous le double signe de l’hommage vibrant rendu au maloya et de la solidarité envers la lutte du peuple chagossien, ce fut une nuit d’exception, comme un cadeau depuis longtemps espéré. Une belle nuit qui a rassemblé dans une ferveur partagée les centaines de personnes venues à l’invitation de Tiloun et de son association Dé Pat Atèr.

“Bal Maloya pour les Chagossiens” : la solidarité avec la cause chagossienne avait été clairement affichée par les initiateurs de la soirée, Tiloun et son association Dé Pat Atèr, ainsi que le Théâtre sous les Arbres. Ont été rassemblés près d’une vingtaine de groupes de maloya, qui ont tous dit oui pour venir animer cette nuit du maloya, en toute fraternité et en toute générosité.

La règle de la soirée avait elle aussi été annoncée : entrée libre avec libre participation de chacun, la recette étant destinée au Groupe Réfugiés Chagos d’Olivier Bancoult, via le Comité Solidarité Chagos La Réunion. Le public présent entre les 7 heures du soir et les 3 heures et demie du matin a montré que s’il aimait avec passion le maloya, il aimait tout autant la solidarité avec un peuple frère.

Il fallait écouter les commentaires heureux au sortir de cette nuit mémorable. « Dopi ke moin lé né, moin la zamé vu in soiré maloya kom sa ! » , disait une dame ayant dépassé allègrement la cinquantaine. « Navé ryink group maloyèr nout rasine » , ajoutait une amie dans les trente–quarante. « Maloya lété for, lété tré for ! », concluait une jeune “dalonne”.

Toutes générations confondues, on a dansé comme pour saluer le geste des maloyèrs, transformant le Théâtre sous les Arbres en un petit chaudron bouillonnant. « Domoun té i atann sa ». « Toulmoun la dansé san mèt la poz », « Domoun la mélanzé, pa de barièr, lété vréman la Réynion » … Ce premier Bal Maloya a fait l’unanimité. Le maloya réunionnais a une fois de plus fait honneur à La Réunion.

A.D.


Les groupes du Bal Maloya
Titan’n Maloyèr,
Lily Chamand, Ti Kabar, Kozman Tidalon, Gramoun Sello, Maronèr koméla, Zarlor, Tikok Vellaye, Lorizine, Lindigo, Kiltir, Boucanaz Maloya, Patrick Manent, Mangalor, Zantak, Ker Maloya, Koulèr Péï, Dé Pat Atèr.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus