
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Sauvegarde du patrimoine immatériel de la Réunion
12 octobre 2023
Jusqu’en 2010, l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise comportait des collecteurs de mémoire, chargés d’enregistrer les témoignages de nos anciens. Malgré la disparition de la MCUR, cette idée est restée. Elle a inspiré des initiatives, notamment celle de Légende Gramoun, portée par Frédéric Mouniama.
A l’ère du tout numérique, Légende Gramoun, association portée par Frédéric Mouniama, lancera sa première campagne de financement participative afin de collecter et transmettre tout au long de l’année à l’ensemble des réunionnais « des histoires de vie qui méritent d’être connues ».
Initié en 2023, Légende Gramoun se propose de diffuser en ligne, sous toutes formes de médias audios et vidéos les mémoires locales à destination de tout public et des générations futures. Pour le public, Légende Gramoun, c’est l’opportunité de pouvoir partager une autre source de richesse culturelle.
Légende Gramoun lancera dès le 20 octobre sa 1ère campagne de financement participative en permettant à tout le public de faire un don sur la plateforme de crowdfunding réunionnais POC POC. L’objectif clair est d’atteindre un 1er palier de dons fixé à 2500 € afin que l’association puisse se munir de moyens autonomes et suffisants pour réaliser ses premières actions de diffusion des mémoires et par la suite, poursuivre son « mic trip » aux quatre coins de l’île. L’initiative de cette campagne est notamment la conséquence d’une réalité observée sur un large public se retrouvant dans l’attente d’une réponse à ce besoin exprimé de collecter ce trésor et pour citer le fondateur du projet : « l’opinion public à ce sujet est très demandeur de ce type de contenu que nous allons proposer. Nous posons régulièrement la question sur le terrain de l’intérêt de continuer notre travail. La réponse est OUI, les gens nous encouragent et nous propose de nous aider. »
A l’issue de cette campagne de dons, Légende Gramoun sera en mesure de mettre à disposition du public, l’ensemble des mémoires collectées jusqu’alors de manière organisée. Ces retranscriptions reprendront la plupart des formats disponibles que la technologie de l’information peut mettre à disposition de l’association pour sensibiliser le public.
Concrètement, les contenus prendront la forme de podcasts audios mais aussi vidéos plus ou moins courts. Ce qui différencie cette démarche d’un simple album souvenir de vies passées c’est que pour Frédéric Mouniama « Légende Gramoun n’est pas uniquement des enregistrements c’est un mode de vie, des valeurs profondes de passés à acquérir ou garder. Légende Gramoun c’est une philosophie de vie, s’inspirer des anciens pour comprendre le monde d’aujourd’hui » et c’est là le cœur du projet Légende Gramoun.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
6 novembre 2023, 23:26, par clervil
Quelle magnifique initiative !