
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
À la Bibliothèque Universitaire de Saint-Denis jusqu’au 5 mai et du 10 au 29 mai au Tampon
20 avril 2004
Hier soir avait lieu l’inauguration de l’exposition des œuvres de Nelson Narvin, doctorant, à l’Université de Saint-Denis, sur le thème “Tras out somin, inscrire et s’inscrire à l’Université de La Réunion. L’exposition est accessible au public à la BU Droits-Lettres du 19 avril au 5 mai prochain, et à la BU du Tampon du 10 au 29 mai. Elle sera présentée ultérieurement aux Maisons des étudiants Nord et Sud. Pour rendre compte de la tenue de cette exposition de photographies, un extrait du catalogue de présentation ’Tras out somin’ est publié ci-après.
Au-delà des procédures administratives, l’inscription universitaire reste le moment privilégié de l’échange, du dialogue et du face-à-face permettant à chaque individu de formuler le choix qu’il fait de sa propre destinée. S’inscrire, n’est-ce pas ajouter son nom à une liste, n’est-ce pas déjà éprouver sa réelle motivation, s’engager vis-à-vis de soi-même et de son entourage, un peu comme lorsqu’on se place dans les starting blocks en attendant le départ de la course...
Photographier la campagne d’inscription universitaire 2003-2004 ne pouvait acquérir du sens que dans le cadre d’une démarche réfléchie. L’exposition n’est que l’aboutissement de cette démarche.
[Dans la démarche de Nelson Navin - NDLR], deux thèmes apparaissent clairement, délimités par les personnages eux-mêmes : il y a d’une part ceux qui s’inscrivent et de l’autre part ceux qui viennent s’inscrire.
Le premier thème met en avant les relations de travail et les différentes phases de la chaîne d’inscription (l’accueil, le traitement des dossiers, le paiement, la saisie informatique, la remise des cartes d’étudiants, le classement des dossiers.) Le deuxième thème concerne les inscrits. Au fil des jours et des rencontres plusieurs étudiants ont accepté d’être photographiés par Nelson Navin. Puisque chaque parcours est le reflet d’une vie, le visage de ces étudiants constitue un échantillonnage du brassage de la mixité et des diversités culturelles que l’on rencontre à l’Université de La Réunion.
Pour prendre ces photos, il a fallu voir l’homme et entendre sa supplique. Nelson ne pouvait capturer l’image de l’autre sans faire preuve d’une certaine politesse qui consiste à écouter ce que l’autre a à nous dire. Ce que montrent ces photos, c’est le rayonnement d’une parcelle d’humanité dans un monde codifié et réglementé : c’est un souffle de vie et d’instantanéité dans cet espace administratif, preuve que l’administration doit rester au service des êtres, sans céder à la logique du rendement et de la réification. En revenant sur ce moment privilégié de la vie estudiantine, l’occasion est donnée de prendre le temps de la réflexion, de s’interroger sur le sens des mots et des actes "inscrire, s’inscrire", cela ne va pas sans conséquence.
Ces photos sont une amorce, un prétexte à l’introspection : pourquoi faisons-nous des études, quel sens, quelle orientation donnons-nous à notre existence ? Comment traçons-nous notre chemin ? Que signifie la réussite ou l’échec ? Dans quelle proportion la volonté triomphe-t-elle des limites de l’intelligence ? Mais réussir est-ce seulement obtenir des diplômes ? N’est-ce pas aussi faire preuve de ténacité, pour conjurer ses propres échecs ? S’inscrire, est-ce avant tout un rite d’initiation, ou un simple moyen de se conformer à une certaine norme ?
Le questionnement est ouvert, mais ce qui importe, c’est que pour réussir, il faut avant tout savoir ce que l’on veut faire de sa vie et assumer pleinement ses choix, en se donnant les moyens d’aller au bout de sa quête.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)