
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Politique linguistique dépassée en France
29 novembre 2024
Un communiqué de Région et Peuples Solidaires indique que l’État a fait annuler plusieurs délibérations de Conseil municipaux qui prévoyaient l’usage du catalan dans les débats à condition que la traduction en français soit fournie. Cette attitude de Paris rappelle les difficultés pour les dirigeants français de considérer comme une richesse la pluralité des langues parlées dans la République française.
Photo Dieter Esser, CC0, via Wikimedia Commons
La France persiste dans une politique de répression linguistique à l’encontre des langues régionales, comme en témoigne le récent refus de permettre l’usage du catalan par des élus municipaux lors des conseils. Quinze municipalités des Pyrénées-Orientales, soucieuses de préserver leur patrimoine culturel, avaient adopté en 2022 une modification de leur règlement intérieur autorisant les conseillers municipaux à s’exprimer en catalan, à condition de fournir une traduction en français.
Le préfet a sommé plusieurs communes, notamment Amélie-les-Bains, Elne, Port-Vendres, Saint-André et Tarerach, de retirer ces dispositions. Face à leur refus, l’État a engagé des recours devant le Tribunal Administratif de Montpellier. Le 9 mai 2023, le tribunal a annulé les modifications des règlements intérieurs, invoquant l’article 2 de la Constitution française, l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 et la loi du 4 août 1994, qui imposent le français comme seule langue de la République.
Ce jugement est actuellement en appel devant la Cour Administrative d’Appel de Toulouse. Les communes concernées, soutenues par Régions et Peuples Solidaires (RPS), continuent de défendre l’usage public du catalan. François Alfonsi, président de RPS, a exprimé son soutien inconditionnel à ces élus, soulignant que cette lutte transcende les clivages politiques pour devenir un combat pour la préservation d’un patrimoine linguistique commun.
RPS, qui regroupe treize organisations régionalistes, dénonce une vision archaïque et centralisatrice qui met en péril la diversité culturelle. Pour RPS, il est temps de reconnaître pleinement ces langues, non comme une menace, mais comme une richesse.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)