
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Stratégie culturelle
2 décembre 2023
La culture au cœur de ce qui fonde notre humanité. Saint-Denis, en tant que capitale ultramarine, a pris conscience qu’il fallait entretenir le vivre ensemble réunionnais. Elle souhaite donc continuer d’accompagner chacun dans un développement culturel. C’est pourquoi, Saint-Denis poursuit ses efforts et ses actions pour faire de la Capitale culturelle que l’on est, un véritable terrain multiculturel. Car la multiculturalité réunionnaise fait la richesse de notre île.
La culture sur notre territoire émane « d’en bas », du terrain, de tous ceux qui font vivre la culture. C’est notamment ce qu’a voulu démontrer la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, lors de la troisième séance du conseil local des territoires pour la culture. Ce dernier s’est tenu ce mercredi 30 novembre, à l’hémicycle du département en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, en visite sur notre territoire.
La vocation de ce conseil converge notamment avec les valeurs que la ville tend transmettre depuis plusieurs années. Lorsqu’on parle de culture, on parle avant tout de langue. À La Réunion et à Saint-Denis tout particulièrement, on souhaite mettre en avant le créole réunionnais, au même titre que le français. Les langues régionales font partie du patrimoine français, un patrimoine vivant qui se transmet aux générations futures. Des panneaux bilingues créole — français ont été installés à l’entrée de la ville et, plus récemment, dans les quartiers.
Les exemples sont nombreux pour faire rayonner la culture et le patrimoine réunionnais sur notre territoire. Au-delà du Grand Prix du Roman Métis ou encore du festival Réunion Graffiti, nous pouvons parler plus largement du Pass culture. Créé en 2021, ce dernier a évolué, se déclinant désormais en deux Pass, l’un individuel, servant de jonction pour la découverte artistique avec un second, collectif. Pour faire le lien entre culture et jeunesse, le Pass culture a opté pour des ambassadeurs, qui permettent de diffuser plus largement les valeurs du dispositif. Le Pass culture devient davantage un engagement de la jeunesse dionysienne, qu’un outil de consommation culturelle.
Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis : « L’idée est bien de montrer la stratégie culturelle que nous avons, pour que la culture aille partout et pour tous. La culture, elle vit avec les gens, il ne faut pas l’enfermer, c’est là toute sa richesse. C’est pourquoi, la Ville souhaite continuer de développer cette action politique culturelle et émancipatrice. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)