
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Théâtre amateur
21 mai 2008
Il y a le théâtre professionnel et puis il y a les pièces qui se montent par envie de jouer, par nécessité de dire, de partager, de faire... c’est la nouvelle aventure dans laquelle l’auteur de « 4 heures grand matin » se lance.
Vincent Fontano prépare actuellement sa seconde pièce de théâtre. Il nous en résume l’argument : « Un tantine zoréyzé en france. Tout va bien pour elle. Mé in vié romans i pran la plas dan son tét, i okip son léspri, fout ali an déor de son kaz. Koman, li, pariziène, li néna sanson-là dan son tét ? »
Ce questionnement va l’amener à faire un retour au pays natal, à La Réunion.
Pas si français que ça
« Son identité elle l’a reniée totalement » explique l’auteur, indiquant que ce voyage va permettre à son personnage de se rendre compte qu’elle n’est pas « si français que ça ». C’est pour elle « un voyage dans le sens inverse qui n’est pas sans conséquence. »
La première partie est en français « li lé an zoréy, goloiz, épi na le parti ousa li dékouv kisa li lé, ousa li konpran kosa li la pran. »
Le verbe de Fontano ne change pas, même s’il pense que ce texte était plus lisse, il garde une violence, une force.
Dalonage et grosse envie
Pour l’instant il répètent avec des amis dans le foyer du CROUS. Il finance le
montage de la pièce sur ses fonds propres, et le travail avance grâce au simple dalonage de comparses comme Anaïs ou Mathieu jeunes étudiants issus de classe Théâtre. Pas encore de date précise, la perspective la plus certaine reste sa volonté de participer au concours du théâtre amateur organisé par la scène des Bambous. Le travail avance, avec des idées de mise en scène basée sur des voix-off et des plateaux flottants.
Francky Lauret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Selon certaines informations, le journal La Tribune a révélé que « 8 milliards d’euros d’efforts vont être demandés aux collectivités (…)