
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Fête la Liberté à la Rivière des Galets
18 décembre 2012, par
Dimanche, c’était jour de fête à La Rivière des Galets. Et pas n’importe quelle fête ! C’était la “Fête la Liberté”. Les échos du 20 décembre ont retenti, avec quelques jours d’avance, jusqu’à tard dans la nuit. Urbain Phileas a mis son public en effervescence ! Mais auparavant dans la journée, depuis tôt dans la matinée, une multitude d’activités ont tenu les habitants en haleine.
La journée s’était ouverte sur un cross dans les rues du quartier, doublé d’un tournoi de football. Succès assuré auprès des jeunes sportifs. Mais le programme répondait à des goûts diversifiés, avec une exposition des savoir-faire des habitants, avec une autre exposition sur le maloya, présentée par la bibliothèque.
La fête, organisée par Farfar, la Ville, l’OMS et des associations du quartier, devait connaître son temps fort diurne avec le défilé dans le village. Un défilé bien animé par les percussions, l’école de moring du Port, l’association culturelle mahoraise… La suite des événements eut pour théâtre le podium installé au stade Nelson Mandela : zum-maloya, démonstration de moring, plateau de danses.
Et puis il y eut le kabar. Les groupes qui se sont succédé ont bien fait monter la température ! Tikabar, Kontonèr, Léritaz, autant de complicités avec le public. Un public qui ne demandait qu’à faire un accueil chaleureux à Urbain Phileas et son groupe. Le digne héritier de Gramoun Lélé a mis le feu à la rivière, non seulement de par sa fougue et son talent extraordinaires, non seulement de par l’implication haute en couleurs de son groupe, mais aussi de par la présence d’un super “chœur” d’enfants de Farfar et de femmes du Port qu’Urbain Phileas a accueilli à ses côtés. Triomphe total quand, au final, Urbain est descendu “krazé” son maloya dans la foule !
A.D.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)