Programme chargé pour Gilbert Pounia et ses amis en concert ce soir à Champ-Fleuri

Ziskakan 2004 - 2005 : un album, une tournée, une vidéo, un livre...

19 mars 2004

On ne présente plus Gilbert Pounia, figure emblématique de la musique réunionnaise, et son groupe mythique Ziskakan. Vendredi dernier, dans les locaux du théâtre de Champ-Fleuri, il tenait une conférence de presse pour présenter sa programmation 2004, riche en événements. Il tenait à remercier les partenaires pour leur soutien inconditionnel (Conseils régional et général, la DRAC, Foucque, Prudence Créole, Graphica, etc.)

Afin d’assurer la promotion de son double album live enregistré l’année dernière au Casino de Paris, et qui devrait sortir prochainement, le groupe Ziskakan poursuit sa tournée 2004. Toutes les salles réunionnaises, dont celles du Réso, seront investies par le groupe. Puis deux concerts, deux moments forts. Le groupe donnera en effet rendez-vous au public réunionnais au théâtre de Champ Fleuri et celui de Saint-Gilles, avant de s’envoler pour des plateaux métropolitains (Ardèche, Lyon, Auxerre, théâtre Montancier à Versailles).

Au mois de juin, le groupe foulera les terres d’Afrique, dans pas moins de neuf pays d’Afrique centrale, avec le soutien de l’Alliance française. Et début 2005, Ziskakan retrouvera l’Inde, que Gilbert Pounia connaît déjà, avec ces sonorités indiennes qui donnent encore plus de force à sa musique, et dont les Réunionnais pourront se délecter.

Gilbert Pounia réserve quelques surprises aux Réunionnais, des nostalgiques revendicateurs aux jeunes mélomanes d’aujourd’hui. Au mois de septembre prochain, Océan Éditions sortira un livre sur l’histoire de Ziskakan, avec une première partie consacrée aux instruments traditionnels réunionnais. Pour un meilleur retour au source.

Autre surprise, d’ampleur : Ziskakan partagera la scène de Saint-Gilles avec les enfants et petits-enfants du Rwa Kaf, et les cuivres de l’orchestre Toussaint. Le décor du théâtre de Saint-Gilles sera réalisé par des élèves du Lycée Patu de Rosemont.

Lors des concerts à Saint-Gilles et Champ Fleuri, une captation DVD sera effectuée, pour que les Réunionnais puissent apprécier la prestation du groupe. Et quelle prestation... Sur scène, le groupe a connu quelques petits changements avec notamment de nouveaux musiciens, et pas les moindres : Ruben au tabla, Jean Rasiga au clavier, Pascal Manglou à la guitare. Le groupe présente par ailleurs de nouveaux titres écrits par Bernard Payet, textes que l’on retrouve dans le recueil de textes poétiques : "Dann lonbraz le mo".

Bref ! Rendez-vous ce soir au théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis.

Bbj


Ziskakan 2004 - Promotion du nouvel album

• À La Réunion
- Vendredi 19 mars : Théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis
- Vendredi 26 mars : Théâtre de Saint-Gilles
- Samedi 3 avril : Salle Luc Donat à L’Étang-Salé
- Septembre : Stade de l’Est de Saint-Denis, Stade Michel Volnay de Saint-Pierre

• En France
- Samedi 1er mai : Ardèche
- Vendredi 7 mai : Auxerre
- Samedi 8 mai : Lyon
- Vendredi 18 décembre : Théâtre Montancier à Versailles

• Afrique Centrale et Alliance française
- Au mois de juin

• Inde
- Au mois de janvier 2005.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus