
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Programme chargé pour Gilbert Pounia et ses amis en concert ce soir à Champ-Fleuri
19 mars 2004
On ne présente plus Gilbert Pounia, figure emblématique de la musique réunionnaise, et son groupe mythique Ziskakan. Vendredi dernier, dans les locaux du théâtre de Champ-Fleuri, il tenait une conférence de presse pour présenter sa programmation 2004, riche en événements. Il tenait à remercier les partenaires pour leur soutien inconditionnel (Conseils régional et général, la DRAC, Foucque, Prudence Créole, Graphica, etc.)
Afin d’assurer la promotion de son double album live enregistré l’année dernière au Casino de Paris, et qui devrait sortir prochainement, le groupe Ziskakan poursuit sa tournée 2004. Toutes les salles réunionnaises, dont celles du Réso, seront investies par le groupe. Puis deux concerts, deux moments forts. Le groupe donnera en effet rendez-vous au public réunionnais au théâtre de Champ Fleuri et celui de Saint-Gilles, avant de s’envoler pour des plateaux métropolitains (Ardèche, Lyon, Auxerre, théâtre Montancier à Versailles).
Au mois de juin, le groupe foulera les terres d’Afrique, dans pas moins de neuf pays d’Afrique centrale, avec le soutien de l’Alliance française. Et début 2005, Ziskakan retrouvera l’Inde, que Gilbert Pounia connaît déjà, avec ces sonorités indiennes qui donnent encore plus de force à sa musique, et dont les Réunionnais pourront se délecter.
Gilbert Pounia réserve quelques surprises aux Réunionnais, des nostalgiques revendicateurs aux jeunes mélomanes d’aujourd’hui. Au mois de septembre prochain, Océan Éditions sortira un livre sur l’histoire de Ziskakan, avec une première partie consacrée aux instruments traditionnels réunionnais. Pour un meilleur retour au source.
Autre surprise, d’ampleur : Ziskakan partagera la scène de Saint-Gilles avec les enfants et petits-enfants du Rwa Kaf, et les cuivres de l’orchestre Toussaint. Le décor du théâtre de Saint-Gilles sera réalisé par des élèves du Lycée Patu de Rosemont.
Lors des concerts à Saint-Gilles et Champ Fleuri, une captation DVD sera effectuée, pour que les Réunionnais puissent apprécier la prestation du groupe. Et quelle prestation... Sur scène, le groupe a connu quelques petits changements avec notamment de nouveaux musiciens, et pas les moindres : Ruben au tabla, Jean Rasiga au clavier, Pascal Manglou à la guitare. Le groupe présente par ailleurs de nouveaux titres écrits par Bernard Payet, textes que l’on retrouve dans le recueil de textes poétiques : "Dann lonbraz le mo".
Bref ! Rendez-vous ce soir au théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis.
Bbj
Ziskakan 2004 - Promotion du nouvel album
• À La Réunion
- Vendredi 19 mars : Théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis
- Vendredi 26 mars : Théâtre de Saint-Gilles
- Samedi 3 avril : Salle Luc Donat à L’Étang-Salé
- Septembre : Stade de l’Est de Saint-Denis, Stade Michel Volnay de Saint-Pierre
• En France
- Samedi 1er mai : Ardèche
- Vendredi 7 mai : Auxerre
- Samedi 8 mai : Lyon
- Vendredi 18 décembre : Théâtre Montancier à Versailles
• Afrique Centrale et Alliance française
- Au mois de juin
• Inde
- Au mois de janvier 2005.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)