Section PCR de Saint-André

Albert Préjean dit Bébert s’en est allé

17 octobre 2023, par Paul Dennemont

Albert Préjean dit Bébert, membre de la Section PCR de Saint-André s’en est allé ce dimanche en début de soirée. Il avait 96 ans.

Voici un extrait de l’article que nous lui avions consacré, en tant que « zarboutan nout Parti », à l’occasion du soixantième anniversaire du PCR, et paru dans Témoignages du 17 mai 2019 :
« … C’est aux côtés de Léonce Panon, compagnon du Dr Raymond Vergès et de Joseph Larivière que Bébert effectue ses premiers pas de militant PCR. Assesseur à chaque scrutin au bureau de vote de Champ-Borne, il va participer à toutes les batailles électorales de Saint-André. Il n’a pas oublié la municipale partielle du 10 décembre 1967, marquée par l’assassinat d’Edouard Savigny. Bébert Préjean figurait sur la liste conduite par Paul Vergès… Preuve de sa fidélité à son Parti, Bébert a précieusement conservé ses cartes d’adhésions au PCR depuis sa création en 1959 … Bébert, un vrai zarboutan nout Parti… »

Compte tenu de son grand âge et des soucis de santé depuis quelques années, Bébert évitait les manifestations et réunions, mais restait attentif à la vie du Parti. En juin de cette année, nous lui avons remis sa carte d’adhésion 2023, à l’effigie de Lucet Langenier, adhésion à laquelle il tenait tant. Le 2 juillet dernier, très affaibli, il avait malgré tout tenu à être présent à la cérémonie d’inauguration de l’Avenue Raymond Vergès, en se faisant accompagner. Mais sa santé s’étant dégradée depuis.

Ses obsèques ont eu lieu ce lundi après-midi 16 octobre, en l’église de Saint-André — en présence de plusieurs camarades — et l’inhumation au cimetière du même lieu.
La Section PCR de Saint-André qui lui avait déjà rendu hommage le matin — en la personne de Jacky The-Seng notamment, et rencontré ses proches, perd un de ses plus fidèles camarades et vrai zarboutan nout Parti. Salut Bébert !

Paul Dennemont

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus