1949, il y a 75 ans, Raymond Vergès

26 août 2024, par Paul Dennemont

Le 2 juillet de l’année dernière, date anniversaire de la disparition du Dr Raymond Vergès, à notre demande, une Avenue a été dédiée à cette personnalité par la municipalité de Saint-André, et une stèle rappelant brièvement le parcours de ce grand homme.

Malgré tout, un fait reste certain, la vie du Dr Vergès, son histoire, ses luttes restent encore aujourd’hui trop méconnues, notamment par la nouvelle génération.

Aussi, est-il bon de rappeler que le Dr Raymond Vergès n’a pas été seulement député, co-auteur de la loi abolissant le statut colonial de la Réunion, médecin des pauvres, maire de Saint-Denis, de Salazie et de Saint-André, mais aussi un combattant contre la répression et les fraudes électorales, et ce jusqu’à sa mort, le 2 juillet 1957, à Saint-André.

Dans un ouvrage édité, à l’occasion de la célébration du 50 e anniversaire du décès du Dr Raymond Vergès, notre regretté Eugène Rousse disparu le 3 décembre 2019 raconte ce qui s’est passé, en 1949, il y a 75 ans.

1949 : UNE ANNEE IMPORTANTE

L’année 1949 est une année particulièrement importante dans la vie du Dr Vergès. Le 25 janvier de cette année, son élection du 10 novembre 1946, ainsi que celles des deux autres députés réunionnais est enfin validée. Le 7ème bureau de l’Assemblée Nationale, chargé de l’examen de ce dossier au Palais Bourbon, avait hésité à plusieurs reprises à cautionner les résultats de scrutins grossièrement truqués, notamment dans les communes de Saint-Joseph et de Saint-Benoit :

A Saint-Joseph, les résultats proclamés étant les suivants :

  • Liste Babet : 6 463 voix
  • Liste Vergès : 2 voix !!!!

A Saint- Benoit,

  • la liste Babet : 5 395 voix 
  • la liste Vergès : 0 voix !!!

Le Dr Raymond Vergès recouvrait la totalité de ses prérogatives parlementaires. L’envoi d’une commission d’enquête dans l’Ile n’ayant pas été jugé opportun après d’interminables débats , le 7ème bureau demande toutefois à l’Assemblée d’adopter la motion suivante :

« …l’Assemblée Nationale décide d’inviter le gouvernement à appliquer après enquête complète les mesures propres à assurer la sincérité des élections à la Réunion... ». Motion adoptée à l’unanimité. 

Victime de la fraude électorale, le Dr Raymond Vergès sera amené à la combattre sans relâche et avec un courage admirable aux côtés des démocrates réunionnais. Le gouvernement ne tiendra hélas aucun compte du souhait exprimé par l’Assemblée Nationale. La droite locale y verra un encouragement à truquer les élections.

A suivre …

Paul Dennemont

Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus