
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
26 août 2024, par
Le 2 juillet de l’année dernière, date anniversaire de la disparition du Dr Raymond Vergès, à notre demande, une Avenue a été dédiée à cette personnalité par la municipalité de Saint-André, et une stèle rappelant brièvement le parcours de ce grand homme.
Malgré tout, un fait reste certain, la vie du Dr Vergès, son histoire, ses luttes restent encore aujourd’hui trop méconnues, notamment par la nouvelle génération.
Aussi, est-il bon de rappeler que le Dr Raymond Vergès n’a pas été seulement député, co-auteur de la loi abolissant le statut colonial de la Réunion, médecin des pauvres, maire de Saint-Denis, de Salazie et de Saint-André, mais aussi un combattant contre la répression et les fraudes électorales, et ce jusqu’à sa mort, le 2 juillet 1957, à Saint-André.
Dans un ouvrage édité, à l’occasion de la célébration du 50 e anniversaire du décès du Dr Raymond Vergès, notre regretté Eugène Rousse disparu le 3 décembre 2019 raconte ce qui s’est passé, en 1949, il y a 75 ans.
1949 : UNE ANNEE IMPORTANTE
L’année 1949 est une année particulièrement importante dans la vie du Dr Vergès. Le 25 janvier de cette année, son élection du 10 novembre 1946, ainsi que celles des deux autres députés réunionnais est enfin validée. Le 7ème bureau de l’Assemblée Nationale, chargé de l’examen de ce dossier au Palais Bourbon, avait hésité à plusieurs reprises à cautionner les résultats de scrutins grossièrement truqués, notamment dans les communes de Saint-Joseph et de Saint-Benoit :
A Saint-Joseph, les résultats proclamés étant les suivants :
A Saint- Benoit,
Le Dr Raymond Vergès recouvrait la totalité de ses prérogatives parlementaires. L’envoi d’une commission d’enquête dans l’Ile n’ayant pas été jugé opportun après d’interminables débats , le 7ème bureau demande toutefois à l’Assemblée d’adopter la motion suivante :
« …l’Assemblée Nationale décide d’inviter le gouvernement à appliquer après enquête complète les mesures propres à assurer la sincérité des élections à la Réunion... ». Motion adoptée à l’unanimité.
Victime de la fraude électorale, le Dr Raymond Vergès sera amené à la combattre sans relâche et avec un courage admirable aux côtés des démocrates réunionnais. Le gouvernement ne tiendra hélas aucun compte du souhait exprimé par l’Assemblée Nationale. La droite locale y verra un encouragement à truquer les élections.
A suivre …
Paul Dennemont
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)