
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Hommage - Volet 2
28 août 2024, par
Dans Témoignages du 26 août, nous avons publié un premier volet consacré au combat du Dr Raymond Vergès contre la répression et la fraude électorale, à la Réunion. La validation, le 25 janvier 1949, de son élection à l’Assemblée du 10 novembre 1946, grossièrement truquées …
Voici un second extrait de l’ouvrage d’Eugène Rousse – Raymond Vergès, père fondateur de la Réunion moderne - édité à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de l’ancien député de la réunionnais, sur le même sujet. Les faits se déroulant toujours en 1949, une année particulièrement importante dans la vie du Dr Vergès.
« …Cette lutte des communistes et autres démocrates réunionnais contre la fraude connait un temps fort lors de l’important scrutin qui se déroule à Saint-Louis le 20 mars 1949. Une élection qui arrive après la dissolution arbitraire du conseil municipal de cette commune, dirigée depuis le 27 mai 1945 par le communiste Hyppolite Piot. Le jour de l’élection – précédée d’une campagne à laquelle participe très activement le député réunionnais Raymond Vergès – ce dernier fait la tournée des bureaux de vote, qui sont constitués pour la plupart irrégulièrement.
A Saint-Louis, Raymond Vergès fait face aux mitraillettes
Au bureau centralisateur de l’hôtel de ville, le 1er bureau, le Dr Vergès apprend que le président a donné l’ordre aux gendarmes, légionnaires et autres militaires venus de la caserne Lambert de Saint-Denis, de refouler les électeurs à 5OO mètres de la mairie, au-delà de la ravine du Gol. Ce qui, évidemment donne lieu à de violentes protestations et à de sanglants affrontements.
Constatant que jeeps et chenillettes foncent sur des groupes d’électeurs se tenant sur la route nationale à la hauteur de l’hôpital local, le député revêt son écharpe tricolore et se place en tête de la foule.
S’adressant à l’adjudant qui commande une des jeeps, il le somme de s’arrêter et de faire baisser les mitraillettes. Pendant ce temps, un légionnaire debout dans une jeep crie à tue-tête : « je tue 10 , je tue 20… ! ».
Informé du climat de tension extrême qui règne à Saint-Louis, le préfet Paul Demange, qui avait dépêché sur les lieux ses plus proches collaborateurs, ordonne le transfert de toutes les urnes au Palais de Justice de Saint-Denis … ».
A suivre.
Paul Dennemont
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)